Parcours TPME vers l’emploi : une aide à l'embauche pour les TPME en Pays de la Loire

Article

Parcours TPME vers l’emploi en Pays de la Loire

Pôle emploi Pays de la Loire accompagne les TPME dans la mise en œuvre des actions de formation de leurs futurs salariés.

Publié le  25/01/2019

Pôle emploi Pays de la Loire se mobilise pour aider les entreprises à recruter

280 conseillers dédiés à la relation avec les entreprises sont à l’oeuvre sur l’ensemble du territoire. Ils les accompagnent dans le cadre de leurs recrutements et les aident à élargir leur sélection de candidats, à travers des immersions professionnelles ou en mobilisant la méthode de recrutement par simulation (MRS). Les conseillers proposent également aux entreprises des solutions pour réduire les écarts de compétences entre les postes à pourvoir et les profils des demandeurs d’emploi qui pourraient y répondre, en mobilisant les formations préalables au recrutement (AFPR, POE, Parcours TPME vers l’emploi).

 

Le Parcours TPME vers l’emploi

Pôle emploi Pays de la Loire apporte au travers de cette mesure de nouvelles solutions pour former les futurs salariés avant l’embauche dans les très petites et moyennes entreprises (TPME), c’est-à-dire celles dont l’effectif est compris entre 0 et 50 salariés. Le Parcours TPME vers l’emploi permet d’ajuster les compétences du candidat avant l’embauche, grâce à une formation courte pouvant aller jusqu’à 800h pour un contrat d'une durée minimum de 6 mois. Avec le Parcours TPME vers l’emploi, le candidat, accompagné par un tuteur au sein de votre entreprise, acquiert ainsi les compétences et savoir-faire qui lui permettront d’être plus rapidement opérationnel.

 

Des partenaires régionaux

Le Conseil Régional participe au financement de ce dispositif par le biais du Plan d’Investissement Compétences (PIC). La CPME soutient également le dispositif régional.