Article

Des Etoiles & des Femmes : un partenariat inédit au service de l’emploi

Un projet innovant porté par les chefs étoilés de la haute gastronomie pour les femmes des quartiers sans emploi et sans formation.

Publié le  22/02/2019

Depuis 4 ans, Des Etoiles & Des Femmes fait rimer insertion sociale et excellence en proposant à des femmes des quartiers de Marseille de se former au CAP Cuisine en un an en alternance dans les meilleurs hôtels et restaurants de la ville, tout en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure (solutions de garde d’enfants et mobilité). Une démarche qui répond aux besoins d’une filière d’excellence qui recrute et souhaite se féminiser davantage tout en ouvrant des perspectives professionnelles à des habitantes des quartiers prioritaires de la politique de la Ville

Les Chefs étoilés et de la haute gastronomie se mobilisent

Lionel Lévy et Baptiste Copeaux de l’Intercontinental, Damien Delgado de La Poule Noire, Delphine Roux de Madie les Galinettes, Philippe Toulo du Mama Shelter, Marie Josée Ordener des Grandes Tables de la Criée, Laurent Mercier des Grandes Tables de la Friche, Dominique Frérard du Sofitel Marseille Vieux Port, Mikaël Cohen d’UrbanKitchen, Paul Langlere du Sépia et Gilles Carmignani de La Table de l’Olivier.

Un projet piloté par La Table de Cana

La Table de Cana, premier traiteur gourmand et engagé qui met à profit son expertise du public, conjointement avec Pôle emploi qui finance la formation et l’organisme de formation reconnu pour l’excellence de sa formation: Le GRETA Marseille Méditerranée & le Lycée Hôtelier de Marseille.

Des partenaires qui soutiennent le projet

L'Etat (Commissariat général à l’Egalité des Territoires et Département Bouches-du-Rhône, AG2R La Mondiale, la Fondation Caritas France, la Fondation Valoris, le fonds de dotation Solidarity AccorHotels, la Fondation Adecco et la Fondation d´entreprise Société Générale. Initié à Marseille en 2015, le projet se développe et devient national avec un essaimage dans 6 villes de France.

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le dispositif des Etoiles & des Femmes a également essaimé à Nice, porté par l'espace culturel et solidaire Le forum Jorge François. 

Les chefs locaux des meilleurs hôtels et restaurants de la ville et du département s’engagent à prendre des femmes en formation, à réaliser du coaching culinaire et participer à des événements.

Etablissements partenaires : le Majestic à Cannes, la Bastide Saint Antoine, Le Canon, Les Vieux Mur, Le méridien, le bistrot d’Antoine, le Bar des oiseaux, les Sens, La Langouste, Casa Leya.

Pour les deux premières sessions entre 2017et 2019 à Nice : 100 % de réussite au CAP et 70 % de taux de retours à l’emploi.