Article

Des initiatives au service de l’inclusion numérique

Utiliser internet pour consulter des offres d’emploi, rédiger un mail ou envoyer une pièce jointe reste encore aujourd’hui compliqué voire impossible pour une partie de la population. Pôle emploi développe des actions de formations pour favoriser l’inclusion de ces publics, avec l’ambition de développer et favoriser leur retour à l’emploi.

Publié le  22/01/2020

A l’heure où le numérique est omniprésent dans nos vies quotidiennes, près d’un quart des français souffrent pourtant d’ « illectronisme » et en sont de fait exclus pour des raisons diverses comme l’absence d’équipements (smartphones, tablettes, ordinateurs…), d’accès (ADSL, fibre, 4G) voire une mauvaise maîtrise des outils.

Pour près de 12 % des demandeurs d’emploi, ces difficultés ou cette impossibilité  à utiliser les outils numériques, les amène à délaisser internet dans leur recherche d’emploi. Et contrairement aux idées reçues, les seniors sont loin d’être les seuls concernés. Comme le relève une étude de France Stratégies parue en juillet 2018, « Ce n’est pas parce que les jeunes générations sont quotidiennement sur internet, notamment via les réseaux sociaux ou les jeux, qu’ils sont à l’aise avec les outils informatiques ». C’est en particulier le cas des jeunes décrocheurs suivis par les Missions Locales : seulement la moitié d’entre eux dispose d’une adresse mail lors de leur inscription et un tiers a besoin d’aide pour effectuer des démarches en ligne, dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de formation. 

Devenir acteur de son parcours

Ce constat est d’autant plus préoccupant que 75 % des emplois requièrent la maitrise des compétences numériques de base. Pour y remédier, Pôle emploi propose depuis 2005 des formations spécifiques à l’utilisation d’internet, accessibles à tous les demandeurs d’emploi. 

L’objectif est de personnaliser les actions en fonction des différents publics concernés afin qu’ils accèdent à l’autonomie.

Haoitif Dellaoui
Conseillère Pôle emploi - Dispositif Territorial d’Accompagnement à l’agence Pôle emploi de Marseille Carré Gabriel

Des tablettes tactiles, sont ainsi mises à disposition dans l’agence pour faciliter l’actualisation mensuelle des demandeurs d’emploi. Des médiateurs ainsi que des personnes en service civique sont également présents pour apporter une aide à ceux qui le souhaitent. 

Rendre le demandeur d’emploi autonome, dans le cadre de l’actualisation, constitue un préalable, pour qu’il devienne ensuite acteur de son parcours.

Haoitif Dellaoui

La conseillère a pour cela créé un atelier intitulé Actu2.0, au sein de son agence avec des partenaires comme l’association  Tous ensemble . « L’enjeu est de détecter les freins potentiels des demandeurs d’emplois (illettrisme, mauvaise maîtrise de la langue française, peur de l’erreur et de ses conséquences sur le versement des prestations sociales par exemple…) puis de les lever via un plan d’action personnalisé » précise Haoitif Dellaoui.

Preuve de son efficacité, l’atelier Actu2.0 a remporté, en 2019, le challenge national de l’inclusion numérique. 


 

Des partenaires aux côtés de Pôle emploi

Chargée de mission au sein de l’association « Tous ensemble », Louise Petit intervient également dans les quartiers nord de Marseille via des espaces de médiations numériques à destination des enfants, des adolescents et des adultes. « Nous développons deux types d’actions en faveur des usagers en situation d’ illectronisme  détaille Louise Petit.  La première est destinée aux personnes encore non-autonomes. Elles y apprennent à créer une boîte mail, se servir de façon simple d’un ordinateur ou installer des applis sur un smartphone, dans l’optique d’un accès à leurs droits et de la future dématérialisation des démarches administratives, en 2022. La seconde propose des formations afin d’accéder seul(e) aux démarches en ligne des services publics (assurance maladie, retraite, impôts, CAF…). »
L’association propose aussi des séances thématiques autour de sujets touchant au numérique comme le cyberharcèlement, la e-réputation… et des séances de formation, sur la prise en main de logiciel de traitement de texte (pour la création de CV par exemple), des possibilités offertes par internet, des logiciels de créations visuels (Photoshop et ses alternatives) de l’audiovisuel, ou encore l’utilisation de logiciels libres » détaille Louise Petit.
Une fabrique numérique implantée dans le 14e arrondissement de Marseille (la seconde ouvrira ses portes au printemps dans le 13e) complète le dispositif, avec des ateliers adaptés pour les 16/25 ans et les adultes. Dans cet espace dédié à la création, les participants peuvent s’initier à la conception 2D, à la modélisation 3D, au webmarketing, à la programmation ou à l’électronique grâce à une méthode d’apprentissage axée sur la conduite de projet. 
Une opportunité, pour les participants, d’élaborer non seulement un projet professionnel en lien avec les compétences acquises au sein du Fab Lab mais aussi de s’orienter vers un métier d’avenir.