Article

La méthode de recrutement par simulation élargit le sourcing

Certaines entreprises recherchent des profils pour lesquels il n'existe pas forcément de diplômes d’autres ont du mal à recruter des professionnels parce que le marché est tendu. Lorsque leurs critères de sélection privilégient les capacités et soft skills des candidats, il peut être utile et efficace de recourir à la Méthode de Recrutement par Simulation.

Publié le  12/12/2019

Cette méthode permet d'élargir la recherche de candidats en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé. Elle sort des critères habituels de recrutement que sont le CV, l'expérience et le diplôme. Pôle emploi la propose à des entreprises qui recrutent en nombre sur des métiers dits en tension.

Une réponse personnalisée

La méthode de recrutement par simulation offre une réponse personnalisée à l'employeur : le diagnostic des besoins avec le recruteur et la création d'exercices recréant par analogie les situations de travail réelles pour évaluer les candidats font partie du processus de pré-sélection. A la suite de ces étapes l'employeur rencontre les candidats qui ont atteint la note requise aux exercices et les sélectionne.

En savoir plus