Article

Le LAB Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pôle emploi renforce sa démarche d’innovation collaborative et ambitionne de questionner les problématiques d’emploi pour accélérer l’apport de solutions.

Publié le  06/01/2019

Le LAB : un outil innovant et efficace pour imaginer des solutions concrètes

Le Lab est un lieu d’échanges entre experts, salariés, usagers de Pôle emploi, partenaires et start-up.

Objectif : accélérer le processus d’innovation collaborative pour développer de nouvelles solutions en matière d’emploi. Précurseur en région, Pôle emploi a créé Le Lab début 2017.
Depuis cette date, 35 sessions et 60 ateliers de créativité portés par des sponsors internes ou partenaires de Pôle emploi, ont permis de faire émerger des pistes co-construites par les demandeurs d’emploi, les entreprises et les acteurs institutionnels.

Par exemple :

  • « Générer l’attractivité des métiers dans des filières en forts besoins de recrutement »,
  • « Imaginer des solutions de recrutement pour les demandeurs d’emploi qui pourraient cumuler plusieurs temps partiels ».

Les partenaires de l’emploi peuvent solliciter le Lab et l’expertise de ses facilitateurs pour organiser des sessions sur-mesure.
Le Lab a également la vocation d’incuber des start-ups.

 

 

La méthode LAB, c’est quoi ?

  • Des sessions de créativité collaboratives avec des acteurs internes et externes, notamment les utilisateurs.
  • Des prototypes, modélisations, maquettes.
  • Une animation par une équipe dédiée formée aux techniques de facilitation et de conception rapide.
  • Un calendrier des sessions rythmant les travaux du laboratoire, en fonction des sujets prioritaires.

 

Zoom sur l’expérimentation "Tendre vers le plein emploi au Beausset"

Suite une session Lab, l’agence Pôle emploi de Six-Fours, la municipalité du Beausset et de nombreux partenaires se sont mobilisés pour innover en faveur de l’emploi. Après une présentation publique qui a mobilisé les demandeurs d’emploi et les entreprises du territoire, une «task force» Pôle emploi a été créée pour rencontrer les entreprises, accompagner les demandeurs d’emploi, proposer des solutions de mobilité ou de garde d’enfant, des services complémentaires pour dynamiser la recherche d’emploi en travaillant notamment sur la confiance en soi.

Résultat après trois mois : la ville du Beausset a connu 34% de retours à l’emploi et une baisse deux fois plus importante des demandeurs d’emploi en catégorie A par rapport à la communauté d’agglomération.

Innover comment ?

 

S’ouvrir et être à l’écoute

Réfléchir à des besoins concrets

S’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises

Plus d'actualités

Article

Pôle emploi et l’Adie renouvellent leur accord [...]

Le 2 octobre 2019, Pôle emploi et l’Adie ont renouvelé leur accord de partenariat pour favoriser l’entreprenariat et faciliter l’accès au financement des créateurs qui ne peuvent recourir au système bancaire traditionnel.

Article

Vers l’emploi durable ou la qualification

Pour François Maturin, directeur d'Avaf à Toulon « tout un chacun a des ressources et des capacités à l’emploi » : la coopération entre Pôle emploi et les structures d'insertion contribuent à les valoriser.

Article

L’inclusion dans l’emploi, un enjeu majeur

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) emploient des personnes en difficultés socioprofessionnelles tout en développant des activités économiques pour faciliter leur inclusion. En 2018, dans notre région, 8 000 demandeurs d’emploi ont été recrutés dans une des 223 structures de l’insertion par l’activité économique.