Article

Les emplois francs : un potentiel plus large de candidats et une aide financière pour le recruteur

Le contrat "emploi franc" est destiné à favoriser l'embauche d'un demandeur d'emploi résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. En contrepartie de cette embauche, l'employeur peut bénéficier d'une prime.

Publié le  13/12/2019

Favoriser le recrutement

Les emplois francs sont expérimentés depuis avril 2018 dans les Bouches-du-Rhône et depuis le 1er avril 2019, le dispositif s'applique dans tous les quartiers prioritaires de ce département et du Vaucluse. En 2020, le dispositif sera étendu dans toute la France.
 

« Les forums "emplois francs" sont très intéressants, car ils permettent de rencontrer des candidats motivés, prêts à saisir leur chance et à se former pour accéder à nos métiers ».

Emmanuelle Longuet,
O2 Marseille Littoral, directrice

Avec les emplois francs, on élargit le sourcing

Pôle emploi sensibilise les demandeurs d’emploi éligibles au dispositif et relaie activement la promotion de cette mesure auprès des employeurs qui rencontrent des difficultés de recrutement, notamment dans le secteur de la restauration ou des services à la personne.
Les conseillers présentent le dispositif aux demandeurs d'emploi afin qu’ils puissent le relayer auprès des entreprises. Ils les invitent à des sessions de découverte des métiers qui recrutent et les aident à valoriser leurs compétences auprès des employeurs.

Les emplois francs ouvrent des perspectives de ciblage plus large des candidats. Pour répondre à leurs besoins, les agences organisent régulièrement des forums dédiés en priorité aux personnes éligibles, en vue d’élargir le panel de candidats, de favoriser les rencontres directes et d’accélérer les recrutements. Par exemple 30 postes ont été pourvus en contrat "emploi francs" à l’issue du forum organisé à Marseille en juin 2019.

Un coup de pouce à la formation

L’employeur bénéficie d’une prime de 5 000 € par an pendant 3 ans maximum pour un contrat à durée indéterminée (CDI) ; 2 500 € par an, pendant 2 ans maximum, pour un recrutement en contrat à durée déterminée (CDD) d'au moins 6 mois.

Ce coup de pouce financier peut s'avérer un atout pour former un salarié qui n’a pas forcément toutes les compétences requises. Emmanuelle Longuet explique que les candidats pensent pouvoir exercer dans le secteur des Services à la personne uniquement sur la base des compétences, alors que des qualifications sont nécessaires pour exercer dans le domaine de la garde d’enfants ou de l’aide aux séniors et pour répondre aux exigences de qualité de service des clients. La prime des emplois francs est alors une source de financement de la formation des candidats motivés et compétents qui ont besoin d’acquérir une qualification.

Chiffres clés

  • 1 718 emplois francs signés au 3 novembre 2019 dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse
  • 81% des postes sont des CDI
  • 49% des postes occupés par des femmes, 51% par des hommes
  • 25% par des jeunes de moins de 26 ans