Article

Vers l’emploi durable ou la qualification

Pour François Maturin, directeur d'Avaf à Toulon « tout un chacun a des ressources et des capacités à l’emploi » : la coopération entre Pôle emploi et les structures d'insertion contribuent à les valoriser.

Publié le  27/09/2019

Des trajectoires personnalisées

L’enjeu des parcours d’insertion est de réussir à orienter les salariés vers la formation et/ou l’emploi traditionnel à l’issue de leur agrément de 24 mois. Tous les parcours sont différents. Ils peuvent s’articuler autour de plusieurs contrats successifs, dans des structures aux domaines d’activités variés, soit en chantier d’insertion, soit en entreprise de travail temporaire d’insertion.

Sendra a placé deux intérimaires orientés par Pôle emploi au Golf de Saint-Andréol. Ils sont maintenant embauchés.

Patrick Boittin
Directeur général du groupement d’économie solidaire Sendra

Pôle emploi et les entreprises d’insertion se réunissent régulièrement afin d’examiner conjointement les situations de chaque salarié en insertion pour anticiper leur évolution.
Lorsqu'en fin de parcours les salariés entrent en entreprise de travail temporaire d’insertion, ils sont susceptibles de décrocher un contrat fixe.

Une de nos salariées agent de tri depuis six mois a un projet dans le domaine de la cuisine. Avec Pôle emploi nous pensons l’orienter vers une structure comme la Table de Cana.

Renata Ricordeau
Conseillère en insertion professionnelle, Suez rebonds, Marignane

Choisir une nouvelle voie

L’expérience acquise dans une structure d’insertion par l’activité économique peut être un atout supplémentaire pour atteindre son objectif professionnel. Fatima Jafri a passé 12 mois dans un chantier d’insertion Acta Vista au Frioul, à Marseille. Elle est aujourd’hui de nouveau suivie par son conseiller pour obtenir les qualifications qui lui manquent pour aboutir dans son projet : l’obtention du permis B.
Elle explique que travailler sur un bâtiment historique a été une expérience formidable, lui a procuré une grande fierté et a confirmé son orientation.

Illustration-Une-FDEP-#11-Paca-VF-web.jpg

Se former et faire ses preuves

Au cours ou à l‘issue d’un parcours, le projet du candidat peut nécessiter des formations complémentaires. Le maillage territorial permet à Pôle emploi de proposer et de financer, notamment dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences, des formations adaptées aux besoins du territoire et accessibles aux candidats issus d’une structure d’insertion par l’activité économique.

Nous travaillons énormément avec Pôle emploi, interlocuteur majeur et principal financeur des formations de nos salariés.

Gwenaëlle Bourboulon
Insercall, Avignon

Associer alternance et insertion, c’est possible

Certains salariés d'entreprise de travail temporaire d'insertion peuvent bénéficier d’un parcours qualifiant en alternance, au sein même de cette structure. Récemment, dans les Alpes-Maritimes, un demandeur d’emploi de 28 ans, orienté par Pôle emploi est entré en contrat de développement professionnel intérimaire. A l’issue de son contrat chez Isa Interim, qui lui donne l’opportunité de cette formation, il pourra obtenir son permis D et sera qualifié pour exercer le métier de chauffeur de transports en commun, le métier qui lui plait.

L’immersion en milieu professionnel est plébiscitée par les recruteurs

Elle accélère l’embauche dans le secteur traditionnel.

La réalisation d’activités en co-traitance dans les chantiers du bâtiment, explique François Sallé, permet aux salariés en IAE de s’appuyer sur le bouche à oreille pour favoriser la reconnaissance de leurs compétences et favoriser leur embauche.
Autre exemple, François Maturin explique qu’il avait placé deux salariés seniors chez Smurfit. Leurs compétences répondaient exactement aux besoins de l’employeur, pas leur âge. L’association a réussi à convaincre l’employeur qui, à l’origine, avait prévu de recruter des jeunes…

En savoir plus sur les outils de formation et d’immersion en entreprise.

Pôle emploi met à notre disposition des services très utiles et très efficaces pour tester et évaluer des candidats opérationnels.

François Sallé
Directeur, Le Gabion, Gap

Mettre en relation les employeurs et les candidats

A l’issue de leurs parcours d’insertion, les demandeurs d’emploi sont accompagnés par Pôle emploi. Les agences organisent très régulièrement des forums ou des jobs dating, afin que les salariés en fin de parcours d’insertion puissent trouver un emploi dans le secteur traditionnel. En janvier dernier, l’agence de Marseille Belle de Mai a organisé un forum auquel étaient invités 109 candidats, sortant d’un parcours d’insertion et préparés spécifiquement par leurs conseillers. Parmi eux, 6 mois après, 41 personnes étaient recrutées. Cet événement a également donné confiance aux candidats.

Plus d'actualités

Article

Pôle emploi et l’Adie renouvellent leur accord [...]

Le 2 octobre 2019, Pôle emploi et l’Adie ont renouvelé leur accord de partenariat pour favoriser l’entreprenariat et faciliter l’accès au financement des créateurs qui ne peuvent recourir au système bancaire traditionnel.

Article

L’inclusion dans l’emploi, un enjeu majeur

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) emploient des personnes en difficultés socioprofessionnelles tout en développant des activités économiques pour faciliter leur inclusion. En 2018, dans notre région, 8 000 demandeurs d’emploi ont été recrutés dans une des 223 structures de l’insertion par l’activité économique.

Article

Comment Pôle emploi répond aux besoins de [...]

Dans chaque territoire, les relations régulières entre Pôle emploi et les structures d’insertion, la connaissance des problématiques de recrutement et la mise en place d’actions adaptées contribuent à satisfaire leurs besoins.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.