Article

#VersUnMétier : faire découvrir les métiers qui recrutent, susciter des vocations, recruter en direct

Dans le cadre de l’opération #VersUnMétier, les agences en Provence-Alpes-Côte d'Azur organisent très régulièrement des sessions de découverte des métiers et de recrutement.

Publié le  13/12/2019

Plusieurs formats coexistent, du plus classique au plus innovant : rencontres entre employeurs et candidats lors de rencontres en agence, visites d'entreprises et/ou de centres de formation et échange avec les salariés du secteur, job dating ou encore immersion dans un univers professionnel à travers des lunettes de réalité virtuelle. Onjectif : donner envie aux candidats de s'orienter vers des métiers qui recrutent localement et pour lesquels ils peuvent être formés.

"C'est une chance d'accueillir des jeunes chez nous. Cela permet de lever les a priori et découvrir des talents cachés."

Mélanie Gomez,
Directrice des ressources humaines, Groupe Carrefour

En octobre dernier, à l’occasion des 100% emploi, 20 visites d’entreprises et rencontres avec des employeurs ont été organisées dans des domaines aussi variées que les services à la personne, l'hôtellerie-restauration, la logistique ou l'univers informatique. Elles sont dédiées aux candidats qui expriment une appétence et/ou des compétences pour la filière concernée. En pratique, ces opérations suscitent des vocations et contribuent au recrutement.
Par exemple, Dorian a participé de son côté à une session de découverte de l’hôtellerie-restauration. A l’issue de cette expérience, il est entré en apprentissage et a témoigné lors d’une table ronde organisée au Château Saint-Roux, au Cannet-des-Maures, satisfait de son choix.

« C’est un métier gratifiant, on en apprend tous les jours »

Dorian,
Apprenti

Ces manifestations souvent organisées en partenariat avec les recruteurs et les organisations professionnelles présentent plusieurs atouts : renforcer l’attractivité d’un secteur ou d’un métier, évaluer le potentiel d’éventuels futurs candidats, éviter les erreurs d’orientation et contribuer à l’accès à l’emploi dans un secteur porteur.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.