Article

Oser tous les métiers, changer de regard et favoriser l’emploi

Moins d’un quart des familles professionnelles sont mixtes. La mixité est un facteur de poids pour favoriser l’accès à l’emploi, élargir le vivier de compétences disponibles et limiter le nombre d’offres non pourvues.

Publié le  13/06/2019

Le Dispositif d’Accompagnement Territorial Mixité

Pôle emploi s’engage depuis toujours en faveur de l’égalité professionnelle et depuis début 2019 a mis en place « un Dispositif d’Accompagnement Territorial », soutenu par le FSE pour contribuer à faire évoluer les représentations et proposer à des femmes ou des hommes d’aller vers des métiers porteurs peu mixtes. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, quatre agences des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var s’engagent dans un programme d’accompagnement personnalisé et adapté à la situation du marché local de l’emploi.

Exemple à Six-Fours, dans le Var. Dans cette agence, une conseillère est dédiée à l’accompagnement personnalisé des personnes prêtes à s’engager dans un métier dit genré, dans le cadre du « Dispositif d’Accompagnement Territorial mixité ».

Inspirer et rassurer les demandeurs d’emploi et les entreprises

L’action de l’agence se décline en plusieurs phases : sensibilisation des demandeurs d’emploi, évaluation de l’appétence pour les métiers peu mixtes grâce à la Méthode de Recrutement par Simulation, sensibilisation des entreprises pour qu’elles accueillent des femmes dans des métiers traditionnellement masculins ou des hommes dans des métiers traditionnellement féminins.

Ainsi, le 8 mars un forum-débat intitulé « les métiers n’ont pas de sexe » a réuni des demandeurs d’emploi, des entreprises et des centres de formation. Objectif : inspirer les demandeurs d’emploi, et élargir leurs pistes d’orientation vers des métiers et secteurs porteurs du territoire.
Le 2 juillet, un atelier sur les métiers du service à la personne est proposé à des hommes, afin de les inciter à s’orienter vers ce secteur. Un atelier sur les métiers de la fibre optique pour les femmes est également en projet.

La Méthode de Recrutement par Simulation est exploitée pour confirmer l’appétence des candidats et leur donner confiance dans les nouvelles pistes qu’ils ont imaginées et les aider à postuler plus facilement.

Des résultats

Cet accompagnement personnalisé démarré en février 2019 a permis à quatre femmes de signer des contrats de chauffeur poids lourds, préparatrice de commande (pour 2 d’entre elles), conseillère funéraire. Une autre s’est orientée vers une formation de codeuse.

Plus d'actualités

Article

Information : marché public

Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur a procédé à la publication d’un nouveau marché public formation.

Article

Innover pour l’accompagnement des jeunes vers [...]

Sous l’impulsion de Dominique Estrosi Sassone et de Ghislaine Ellena, la Mission Locale Nice Côte d’Azur et les agences pôle emploi ont organisé une session Lab afin de renforcer les synergies entre partenaires aux bénéfices des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville.

Article

Un incubateur à Pôle emploi pour les startups

HumanRoads, la startup lauréate du Challenge « La Région booste l’emploi » organisé par Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Conseil régional en 2018, a bénéficié d’une dotation financière et d’une incubation au Lab de Pôle emploi.