Article

#VersUnMétier : une réponse concrète aux difficultés de recrutement

L’opération #VersUnMétier organisée par les agences Pôle emploi de la région permet de mettre le focus sur les opportunités d’emploi, de faire découvrir les secteurs porteurs et d’en informer le plus grand nombre.

Publié le  14/02/2019

Faire connaitre les secteurs porteurs et miser sur les compétences

En Provence-Alpes-Côte d'Azur les secteurs les plus porteurs sont le commerce-vente, les services à personne, l’industrie, l’hôtellerie-restauration et le support à l’entreprise.

L’augmentation du nombre de projets de recrutements s’est accompagnée de difficultés de recrutement sur les secteurs moins attractifs ou très techniques. #VersUnMétier souhaite répondre à cette difficulté en faisant connaitre les métiers porteurs et en formant les demandeurs d’emploi. 

 

 

Dans les soixante agences Pôle emploi de la région, les demandeurs d’emploi peuvent rencontrer des entreprises, s’informer sur les métiers, mettre en avant leurs compétences et s’engager dans un parcours de formation si nécessaire.

Chaque évènement est conçu « sur mesure » pour permettre à des demandeurs d’emploi ciblés de s’orienter sur des métiers d’avenir qui leur conviendront.

Les conseillers Pôle emploi élargissent également les possibilités de recrutement en proposant aux entreprises d’utiliser la Méthode de recrutement par Simulation (qui permet de recruter les candidats uniquement sur leurs aptitudes sans prendre en compte leur expérience ou leur diplôme), en formant les demandeurs d’emploi en amont des besoins ou en proposant des Actions de Formation Préalable au Recrutement (AFPR).

825 opérations #VersUnMétier en 2018

Pour aller plus loin

 

Difficultés de recrutement de quoi parlons-nous ?