Communiqué de presse

Actualisation du 28 mai au 15 juin : mode d'emploi

Publié le  27/05/2020

« Comme chaque mois, il est indispensable que les demandeurs d’emploi actualisent leur situation pour rester inscrits à Pôle emploi et percevoir leurs allocations s’ils sont indemnisés, explique Thierry Lemerle, directeur régional de Pôle emploi. La période d’actualisation court jusqu’au 15 juin, mais j’incite tous les demandeurs d’emploi à s’actualiser dans les meilleurs délais pour être payés rapidement. Nous allons contacter les demandeurs d’emploi qui s’actualisent habituellement en agence sur nos postes informatiques, pour les accompagner dans cette démarche ».

L’ensemble des demandeurs d’emploi doivent s’actualiser à compter du jeudi 28 mai et ce jusqu’au lundi 15 juin minuit. Le fait de s’actualiser et de déclarer être toujours à la recherche d’un emploi est nécessaire pour pouvoir rester inscrit et continuer à percevoir une allocation si l’on est indemnisé.

L’actualisation consiste à indiquer l’activité professionnelle, même partielle, la période de maladie ou de formation et la recherche d’emploi, ainsi que les revenus perçus au cours du mois écoulé.

Comment s'y prendre ?

Trois possibilités pour actualiser sa situation :

  • par téléphone au 3949 (appel gratuit) / choix 1. À ce numéro, les demandeurs d’emploi peuvent s’actualiser en répondant aux questions automatiques dès le 28 mai.
  • depuis l’espace personnel du site pole-emploi.fr
  • depuis l’application « Mon espace Pôle emploi » pour smartphone et tablette (disponible sur les stores gratuitement)

Si besoin, visualisez le tuto ici.

Que doit-on déclarer ?

Les demandeurs d’emploi doivent déclarer les évènements qui ont pu se produire sur le mois (travail, maladie, formation...) et confirmer qu’ils sont toujours à la recherche d'un emploi.

Comment s’actualiser en cas d’activité partielle ?

Pour les personnes en activité partielle, les précisions sur les éléments à déclarer lors de l’actualisation sont disponibles sur pole-emploi.fr, dans la rubrique « Vos droits et démarches – Actualisation mensuelle et changements de situation ».

Pensez à transmettre vos justificatifs

En fonction de votre déclaration, pensez à transmettre les scans ou photos de vos documents justificatifs à Pôle emploi (bulletin de salaire, arrêt de travail…) depuis votre espace personnel ou via l’appli « Mon espace Pôle emploi ». Si vous ne disposez pas d’accès à internet, vous pouvez également adresser une copie des justificatifs à votre agence Pôle emploi par voie postale, ou en les déposant dans la boite à lettre située à l’extérieur de votre l’agence.

Comment accéder aux services de Pôle emploi ?

Depuis le 18 mai, les agences Pôle emploi accueillent les demandeurs d'emploi sur rendez-vous (l’accueil sans rendez-vous est limité aux situations d’urgence, en particulier sur les sujets liés à l’indemnisation).  L’ensemble des conseillers est mobilisé pour accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises et répondre à leurs questions et à leurs besoins.

Pour les demandeurs d’emploi : par téléphone au 3949 ou par mail, via l’espace personnel sur pole-emploi.fr (rubrique mes contacts).
Pour les entreprises : par téléphone au 3995 ou par mail via l’espace employeur sur pole-emploi.fr. Lorsqu’ils en disposent, les recruteurs peuvent également utiliser le numéro de téléphone portable de leur conseiller entreprises habituel.

La foire aux questions des demandeurs d’emploi et des entreprises, en ligne sur pole-emploi.fr, est enrichie en continu.