Pôle emploi organise une semaine dédiée aux métiers du numérique

Du 25 février au 1er mars, les demandeurs d’emploi sont invités à venir s’informer sur les opportunités d’emploi du secteur numérique. L’occasion de découvrir des métiers, de se renseigner sur les formations ou de parfaire sa culture digitale.

Publié le  13/02/2019

D’après l’Observatoire Régional des Métiers Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’emploi numérique dans la région représente plus de 64 500 postes, dont 9 sur 10 sont concentrés dans les départements du littoral avec une plus forte concentration dans les Bouches-du-Rhône (44%) et les Alpes-Maritimes (33%). Par ailleurs, l’observatoire constate que l’emploi numérique est en forte évolution notamment pour les postes cœur de métiers, c’est-à-dire spécifiquement numériques. Car si le numérique est un secteur professionnel en soi, avec des métiers propres et parfois nouveaux (développeur web, consultant en référencement, community manager…), l’emploi numérique rassemble en réalité des profils plus larges.

Avec plus de 80 évènements, ce sont toutes les agences Pôle emploi de la région qui ont mobilisé partenaires, entreprises et organismes de formation pour faire de cette semaine une réussite. Trois types de rendez-vous sont programmés afin de répondre au mieux aux attentes des professionnels du secteur et aux besoins des demandeurs d’emploi :

• Le numérique pourquoi pas vous ?  : des rencontres pour découvrir  la diversité des métiers du secteur et les formations qui permettent de devenir codeur, administrateur système, community manager ou encore webmaster. De nombreux organismes de formation comme Simplon, Web force 3 ou le Wagon iront à la rencontre des demandeurs d’emploi pour leur présenter leurs méthodes pédagogiques.
  • Pôle emploi, partenaire de vos recrutements : les conseillers entreprises Pôle emploi multiplient les initiatives pour trouver les compétences dont ont besoin les entreprises du numérique : organisation de forum, promotion de profils, utilisation de la méthode de recrutement par simulation sont autant d’outils pour faciliter les recrutements.
  • Le numérique, une clé de la recherche d’emploi : il est aujourd’hui essentiel de maitriser les outils digitaux pour mener une recherche d’emploi efficace. Fidèle à sa mission de service public, Pôle emploi accompagne les utilisateurs à la maitrise de ce nouveau savoir.

Du 25 fevrier au 1er mars

>  Consulter le programme des actions en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pour aller plus loin

Emploi numérique : comment Pôle emploi accompagne la croissance des recrutements ?

Tous les témoignages de professionnels concordent : les recrutements dans le numérique explosent en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Jusqu’ici réservés aux ingénieurs et bac+5, les postes dans le numérique sont maintenant pourvus par des profils plus divers. Une évolution permise par le travail que mènent de nombreux acteurs, dont Pôle emploi. Explications.