Rendez-vous du 27 au 31 janvier pour la semaine des métiers du numérique

Pour la deuxième édition de La semaine des métiers du numérique, les demandeurs d’emploi sont invités à venir s’informer sur les opportunités d’emploi du secteur numérique. L’occasion de découvrir des métiers, de se renseigner sur les formations ou de parfaire sa culture digitale.

Publié le  22/01/2020

Une cinquantaine d’évènements dans toute la région

Avec plus de 64 000 postes dans la région (source ORM), le secteur du numérique continue son développement et représente un fort potentiel d'embauches dans les années à venir. Toujours à l’affut de nouveaux talents, il se concentre sur son cœur de métier : développement, analyse de données, UX… Ces métiers étant pour la plupart « nouveaux », les entreprises sont ouvertes aux parcours atypiques et encouragent les reconversions.

Les agences Pôle emploi de la région ont fait le choix de sensibiliser les demandeurs d’emploi aux compétences recherchées dans le secteur du numérique, de les faire échanger avec des start-up, de leur faire rencontrer les organismes de formation mais aussi de leur faire expérimenter les métiers du  numérique à travers des Fablab ou des initiations au codage.

Au-delà de cet aspect, Pôle emploi, fidèle à sa mission de service public, accompagné de ses partenaires propose également aux demandeurs d’emploi éloignés de l’outil numérique de se familiariser avec ses services.

Retrouvez le programme de la semaine du numérique sur pole-emploi-paca.fr.

Quelques exemples d’actions

Alpes-de-Haute-Provence

De 9h à 12h et 13h30 à 16h
Agence Pole emploi de Manosque (Traverse Françoise Dolto, 04100 Manosque)

Durant la matinée découverte des métiers et formations de façon ludique avec le Camion du Numérique  et l'association Les petits débrouillards en entrée libre. L’après-midi est consacrée aux services numériques pour faciliter le retour à l'emploi

Alpes-Maritimes

Le 28 janvier
De 10h30 à 12h30
Centre administratif Bremond (Place Joseph Bremond, 06560 Valbonne)
Uniquement sur invitation

Présentation de la mise en place d’une formation exemplaire, Softcamp, mise en place avec les différents partenaires du secteur. Les entreprises seront sensibilisées aux différentes méthodes de détection de potentiel.

Bouches-du-Rhône

De 13h30 à 16h
Agence Pôle emploi de Martigues (124 avenue Clément Escoffier, 13691 Martigues)
Sur inscription

Découverte des métiers et formations à travers un village emploi numérique et une immersion en réalité virtuelle. Les formations proposées : designer Web, technicien sécurité systèmes et réseaux, technicien assistant informatique, Community Manager, Animateur e-commerce, Développeur…

Le 31 janvier
De 9h à 12h
Agence Pôle emploi de Marseille Château Gombert (Immeuble Euclide, rue Frederic Joliot Curie, 13013 Marseille)
Sur inscription

Atelier d'initiation au codage avec l'organisme de formation Passerelle numérique

Vaucluse

De 14h à 16h
4 lieux : Agence Pôle emploi Avignon Réal Panier, Espace jeunes Morières, Bureau d’Information Jeunesse du Pontet et la MSAP de Sorgues

Des ateliers en simultané dans 4 lieux du territoire, au programme : la e-réputation, les outils de la recherche d’emploi, comment connaitre son marché du travail…

De 14h à 16h30
Agence Pôle emploi d’Apt  (461 avenue Domitienne, 84 400 Apt)

Conférences sur les métiers qui émergent avec la French Techv et VPN, les nouvelles méthodes de recrutement avec People In et l'impact du numérique sur les autres secteurs avec ARG Solutions.
Présentation de la Grande Ecole du Numérique par l'ANPEP.