Semaine agriculture et naturalité en Vaucluse du 3 au 7 juin

L’agriculture représente 28% des intentions de recrutement du département d’après l’enquête Besoins en Main d’OEuvre. C’est un secteur surtout connu pour le travail de la vigne et le maraichage mais qui se développe également sur les métiers de la « naturalité » : huiles essentielles, bio cosmétiques, bio contrôle…

Publié le  28/05/2019

Durant toute la semaine les agences Pôle emploi du Vaucluse et leurs partenaires se mobilisent pour faire connaitre aux demandeurs d’emploi la diversité des métiers de l’agriculture et de la naturalité, ainsi que les possibilités de formation.

Au programme : visites d’entreprise, présentation de métiers, conférences, forums et job dating.

• Le lundi 3 juin

De 9h à 10h30 : découverte des métiers agricoles, en présence d’employeurs et de l’Association Départementale pour l'Emploi en Agriculture.
158 Allée des Tilleuls 84208 Carpentras
Entrée Libre

De 10h30 à 12h : job dating, des candidats préparés pourront rencontrer en direct les entreprises du secteur et présenter leurs compétences lors de courts entretiens.
158 Allée des Tilleuls 84208
Uniquement sur invitation

• Le mardi 4 juin

De 9h à 11h : présentation des formations en alternance dans les métiers du paysagisme et des espaces verts, co-animé avec le Président de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage et le CFA de Carpentras-Serres.
158 Allée des Tilleuls 84208 Carpentras
Entrée Libre

De 9h à 12h : découverte des métiers et filières de formation dans le secteur agricole en partenariat avec la Maison Familiale et Rurale. Après la présentation, les demandeurs d’emploi pourront se faire une idée de la réalité des métiers en participant à la visite du domaine de la Grangette.
Agence Pôle emploi de Bollène
4 Rue Sauveur Durand
84500 Bollène
Sur inscription auprès de son conseiller

A partir de 18h30 : Conférence réservée aux professionnels du secteur sur la naturalité et les potentiels de développement en Vaucluse et sur le bassin d’Avignon.
Agence Pôle emploi Avignon Joly Jean
15 Rue de Madame de Sévigné
84000 Avignon
Uniquement sur invitation

• Le mercredi 5 juin

14h : Forum de recrutement dédié aux structures d’insertion par l’activité économique dans le domaine agricole ; celles-ci recrutent des publics plus en difficultés qui ont besoin d’une étape « tremplin » dans leur parcours de retour à l’emploi.
Agence Pôle emploi Avignon Joly Jean
15 Rue de Madame de Sévigné
84000 Avignon

• Le jeudi 6 juin

De 9h à 11h : échange sur les métiers agricoles : viticulture, horticulture, maraîchage, entretien des espaces verts entre des demandeurs d’emploi et les employeurs du club d’entreprises de Vaison-la-Romaine
Maison des Associations
Quai de Verdun
84110 Vaison-la-Romaine

A partir de 13h30 : au départ de l’agence Pôle emploi d’Orange, les demandeurs d’emploi travaillant traditionnellement dans la vigne pourront visiter des exploitations agricoles pour découvrir d’autres activités saisonnières qui pourraient venir compléter leurs périodes d’emploi sur l’année, comme la culture de la figue, de l’asperge ou la pépinière viticole.
Agence Pôle emploi d’Orange
85 Rue Agis Rigord
84105 Orange

• Le vendredi 7 juin