Article

Nos actions

Pôle emploi propose aux demandeurs d’emploi un accompagnement et les aide dans leur évolution professionnelle, en lien avec les besoins en recrutement des entreprises du territoire.

Publié le  28/01/2019

Faciliter le retour à l'emploi

Accompagner les demandeurs d’emploi

Dès son inscription, la personne en recherche d’emploi est prise en charge par un conseiller unique qui la suit tout au long de son parcours. Elle bénéficie d’un suivi adapté à sa situation. Elle participe à des ateliers pour préparer et mener sa recherche d’emploi, son projet de formation ou de création d’entreprise.

Orienter vers la  formation, un tremplin vers l’emploi

La population inscrite à Pôle emploi se caractérise par une part importante de demandeurs d’emploi de faible niveau de qualification : la part des personnes ayant un niveau de diplôme inférieur au bac s’établit à 52% contre 46% dans l’ensemble de la population active.

L’enjeu est de rendre les demandeurs d’emploi rapidement opérationnels grâce à des formations qualifiantes, en adéquation avec les besoins exprimés par les entreprises des différents bassins d’emploi du territoire.

Pendant ma formation, j’ai effectué trois semaines de stage ; une semaine après, je signais mon CDI au Novotel.

Philippe Molla
Agent de réception au Novotel Marseille la Valentine

Promouvoir les talents

Dans un marché du travail en constante évolution, les conseillers Pôle emploi sensibilisent les candidats à la mise en avant de leurs compétences, tant sur leur profil digital que dans leur démarche auprès des recruteurs. Pôle emploi met à leur disposition toute une palette de services numériques. 300 services et applications web et mobiles sont disponibles sur l’Emploi Store et pole-emploi.fr et 19 pages Facebook informent les demandeurs d’emploi sur les événements qui se déroulent près de chez eux.

 

 

Faciliter les rencontres entre candidats et employeurs

Tout au long de l’année, Pôle emploi organise des rencontres entre employeurs, candidats et organismes de formation. En 2018, plus de 250 manifestations ont facilité la rencontre directe (salons et e-salons, forums, job dating). Pour exemple, au printemps et à l’automne, les 150 événements des éditions des «100% emploi» mettaient en relation 12 500 demandeurs d’emploi avec les acteurs économiques du territoire.

Je peine à recruter du personnel, au service, en cuisine ou en pâtisserie. Le « pitch and job » proposé par Pôle emploi permet d’évaluer immédiatement la motivation et les principales qualités du candidat.

Guilhem Sevin
Chef cuisinier et propriétaire du restaurant Christian Etienne à Avignon

Favoriser les recrutements

401 conseillers prospectent les entreprises du territoire afin de recueillir leurs besoins et de proposer les candidatures correspondantes. Ils informent les employeurs sur les mesures et les aides à la formation dont ils peuvent bénéficier.

Faciliter le sourcing

Les mutations économiques et la révolution numérique transforment le marché du travail et les parcours professionnels. Les employeurs s’intéressent de plus en plus aux compétences et pas seulement aux diplômes. Pôle emploi facilite le matching en utilisant le même référentiel de compétences pour les profils candidats et les offres d’emploi disponibles sur pole-emploi.fr.

 

Face à la pénurie de vendeurs auto traditionnels, nous avons fait évoluer nos critères et adapté la formation de nos nouveaux salariés. Les commerciaux issus d’autres secteurs donnent pleinement satisfaction.

Pascal Demirdjian
Directeur de la concession automobile JPV à Fréjus

Le recrutement en toute autonomie

Les services de pole-emploi.fr et l’application mobile « Je recrute » permettent de :

  • Déposer facilement des offres d’emploi avec une interface intuitive,
  • Créer sa page employeur afin de valoriser les métiers et la politique de recrutement de l’entreprise,
  • Consulter des profils et contacter directement les candidats,
  • Simuler le coût d’un recrutement,
  • Examiner les aides et mesures pour l’emploi,
  • S’informer sur le marché de l’emploi.

 

Le recrutement express

Pour une réactivité accrue en cas d’embauche urgente dans certains secteurs, l’application "Maintenant !" opère la relation directe entre recruteurs et candidats.

 

L'accompagnement personnalisé

Pour les entreprises qui n’ont pas de service RH, dans le cas de postes difficiles à pourvoir ou de grands projets de recrutement, les conseillers entreprise proposent un accompagnement spécifique :

  • Analyse de poste et pré-sélection des candidats,
  • Recours à la méthode de recrutement par simulation (MRS),
  • Informations collectives et job dating dédiés,
  • Ingénierie de recrutement sur mesure notamment dans le cadre des grands projets économiques ayant un impact emploi sur les territoires.

 

 

CHIFFRE-CLÉ

34 375

Entreprises utilisent nos services

CHIFFRE-CLÉ

227 203

Recrutements réussis (entre mai 2018 et avril 2019)

Plus d'actualités

Article

« L’agence de demain », ou comment améliorer [...]

Depuis deux ans, Pôle emploi s’est lancé dans une démarche d’amélioration de l’expérience des utilisateurs dans leur agence locale.

Article

Notre mission

Pôle emploi favorise l’accès ou le retour à l’emploi et répond aux besoins de recrutement des entreprises, en relation étroite avec ses partenaires opérationnels et institutionnels. Notre mission de service public s’exerce au service de la cohésion sociale et du développement économique régional.

Article

Pôle emploi, acteur de l’innovation en région

Pour inventer les solutions emploi de demain, Pôle emploi mène une politique d’expérimentation avec tous les acteurs de l’emploi, au niveau local, départemental et régional.