Article

Notre mission

Pôle emploi favorise l’accès ou le retour à l’emploi et répond aux besoins de recrutement des entreprises, en relation étroite avec ses partenaires opérationnels et institutionnels. Notre mission de service public s’exerce au service de la cohésion sociale et du développement économique régional.

Publié le  28/01/2019

Favoriser l’accès ou le retour à l’emploi

  • Accompagner les personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation et de conseils professionnels.
  • Inscrire et indemniser les demandeurs d’emploi, pour le compte du régime d’assurance chômage et pour le compte de l’État.
  • Assurer le contrôle de la recherche d’emploi.

Répondre aux besoins de recrutement des entreprises

  • Identifier les besoins et promouvoir les profils correspondants.
  • Informer les recruteurs sur le marché du travail.
  • Concourir à la sélection des candidats.
  • Conseiller les recruteurs sur la définition des postes et sur le ciblage des profils ainsi que sur l’adaptation des candidats aux spécificités du poste.
  • Proposer des méthodes de recrutement innovantes pour les postes difficiles à pourvoir.
  • Informer et mettre en oeuvre la formation, les aides à l’embauche et les mesures pour l’emploi.

Aider ceux qui en ont le plus besoin

En coopération étroite avec les Conseils départementaux et les Missions locales, Pôle emploi met en oeuvre :

L’accompagnement global : 108 conseillers suivent plus de 10 580 demandeurs d’emploi en binôme avec des travailleurs sociaux.

 

L’accompagnement intensif des jeunes (financé par le FSE) : 91 conseillers aident 8 966 demandeurs d’emploi en club ou individuellement.

Avec le réseau Cap emploi, 40 380 travailleurs en situation de handicap sont accompagnés par un conseiller dédié.

Les demandeurs d’emploi peuvent aussi accéder aux services numériques de Pôle emploi près de chez eux, en se rendant dans les 210 lieux connectés installés dans les mairies, les Centres Communaux d’Action Sociale, les Maisons de Services Au Public.

Agir en complémentarité sur le territoire

Pôle emploi réalise les diagnostics de l’emploi, les mutualise et les partage avec les institutions locales.

La coopération renforcée avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’inscrit dans une dynamique de développement économique, de soutien aux entreprises et de lutte contre le chômage, notamment en faveur de l’optimisation des dispositifs de formation professionnelle.

Les deux partenaires impulsent et encouragent également l’innovation et les usages numériques pour l’emploi et le recrutement, par exemple avec la Banque Régionale de l’Emploi et de l’Apprentissage ou le challenge data «La Région booste l’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur».

Pôle emploi relève les défis de l’emploi, en relation étroite avec ses partenaires opérationnels et institutionnels, une mission de service public essentielle en faveur de la cohésion sociale et du développement économique régional.

Thierry Lemerle
Directeur régional Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adapter les compétences en lien avec les acteurs économiques

Les organisations professionnelles, les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) et Pôle emploi coordonnent leurs actions pour favoriser le développement des compétences et pour accentuer l’effort de formation, notamment dans les secteurs en tension.

Pôle emploi contribue au développement des filières d’avenir et participe aux Opérations d’Intérêt Régional lancées par la Région pour dynamiser l’économie du territoire. Un Comité de Développement Economique a été créé pour répondre aux enjeux des 50 000 créations d’emploi escomptées d’ici 2021. Chacune des Directions Territoriales développe son expertise sur une ou plusieurs filières.

 

CHIFFRE-CLÉ

377 396

Retours à l'emploi (à fin juin 2019, sur 12 mois)

CHIFFRE-CLÉ

4 100

Professionnels au service de l’emploi

Plus d'actualités

Article

« L’agence de demain », ou comment améliorer [...]

Depuis deux ans, Pôle emploi s’est lancé dans une démarche d’amélioration de l’expérience des utilisateurs dans leur agence locale.

Article

Nos actions

Pôle emploi propose aux demandeurs d’emploi un accompagnement et les aide dans leur évolution professionnelle, en lien avec les besoins en recrutement des entreprises du territoire.

Article

Pôle emploi, acteur de l’innovation en région

Pour inventer les solutions emploi de demain, Pôle emploi mène une politique d’expérimentation avec tous les acteurs de l’emploi, au niveau local, départemental et régional.