Article

Les offres d’emploi déposées sur pole-emploi.fr : un éclairage sur le marché du travail

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur représente 8 % des offres diffusées en France métropolitaine. Les offres diffusées sur pole emploi.fr offrent un éclairage sur le marché du travail et permettent de visualiser les secteurs qui génèrent le plus d’offres d’emploi dans la région.

Publié le  06/02/2020

Des offres d'emploi proposées par Pôle emploi et ses partenaires

Afin d’accroître la transparence du marché du travail, Pôle emploi a mis en place un «agrégateur des offres d’emploi» permettant aussi de diffuser sur le site pole-emploi.fr les offres déposées auprès de partenaires de Pôle emploi.

129 partenaires transmettent quotidiennement des offres d’emploi. Pôle emploi rediffuse ces offres sur son site internet. 

Les partenaires sont des job boards, agrégateurs, multiposteurs, grands recruteurs, bourses aux emplois, réseaux sociaux professionnels, ou annonceurs non spécialisés dans l’emploi.  

Au quatrième trimestre 2019, plus de 151 000 offres d’emploi nouvelles ont été diffusées par Pôle emploi en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 45% de ces offres ont été collectées par Pôle emploi et 55% ont été transmises par des sites partenaires. Cela porte le total sur les douze derniers mois à 592 600 offres diffusées (soit 8% du volume France entière), en hausse de +5% sur un an.

Les tendances du marché du travail dans la région

La majeure partie de ces offres (64%) sont des emplois durables (CDI et CDD > à 6 mois). Au quatrième trimestre 2019, 46% des offres diffusées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur le site www.pole-emploi.fr concernaient un lieu de travail dans les Bouches-du-Rhône et 22% dans les Alpes-Maritimes.

Sur cette même période, les compétences demandées par les employeurs concernent principalement les domaines professionnels suivants, qui représentent 46% des offres :

Top 3 des domaines qui recrutent

  • Les services à la personne et à la collectivité (15,8% des offres d’emploi diffusées)
  • Le support à l’entreprise (15,6% des offres)
  • Le commerce, vente et grande distribution (15,4 des offres)

Plus précisément, top 3 des métiers

  • Assistance auprès d'enfants
  • Comptabilité
  • Personnel de cuisine

 

Consulter l'analyse complète