Imprimer Envoyer à un ami

Annuaires statistiques de la demande d'emploi

13.03.2017

L'année 2016

L’édition 2016 de l'annuaire statistique de la demande d’emploi présente un ensemble de tableaux relatifs aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi à fin décembre 2016, et aux flux d'entrées et de sorties intervenus sur les listes de Pôle emploi au cours de l'année 2016.

Les données sont réparties par catégorie statistique de demandeur d'emploi (A, B, C, D ou E) ainsi que selon divers critères (région, âge, sexe, ancienneté du chômage, niveau de formation, qualification, métier recherché, motif d'entrée ou de sortie pour les flux).

Les données sur les effectifs de demandeurs d’emploi présentent la situation à la fin décembre. Les données sur les flux présentent l’ensemble des entrées ou sorties au cours de l’année. L’ensemble des données sont brutes. Ces données diffèrent donc de celles publiées chaque mois par Pôle Emploi et la Dares, qui sont corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables afin de mesurer l’évolution conjoncturelle d’un mois à l’autre.

Fin décembre 2016, en France, on compte près de 5,8 millions de demandeurs d’emploi de catégorie A, B ou C inscrits sur les listes de Pôle emploi (données brutes), dont 3,8 millions en catégorie A. Parmi les demandeurs d’emploi de catégorie A,B,C, 51 % sont des femmes, 14 % ont moins de 25 ans et 44 % ont une ancienneté d’inscription supérieure ou égale à un an.