Demandeurs d’emploi par EPCI

Les données du nombre de demandeurs d’emploi par EPCI sont établies à partir de la statistique mensuelle du marché du travail (STMT) et du référentiel de janvier 2017 des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Les données publiées concerneront les mois de juin et décembre à partir de juin 2016. Elles ne sont pas corrigées des variations saisonnières et leur évolution ne peut ainsi être réalisée qu’en glissement annuel.

Télécharger : 

STMT 

Les statistiques mensuelles du marché du travail (STMT) portent sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Les données permettant d’établir les statistiques du marché du travail sont constituées à partir d’extractions mensuelles des fichiers opérationnels de gestion de Pôle emploi. Ces données permettent de comptabiliser les demandeurs d’emploi, c’est-à-dire les personnes inscrites sur les listes de Pôle emploi à la fin d'un mois donné.

EPCI

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des regroupements de communes ayant pour objet l'élaboration de "projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité". Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Les EPCI à fiscalité propre sont ceux qui ont le droit de lever des impôts. Il s'agit des communautés urbaines, des communautés d'agglomération, des communautés de communes, des syndicats d'agglomération nouvelle et de métropoles. Seuls ces EPCI sont disponibles dans les résultats. Les syndicats de communes et les syndicats mixtes sont des EPCI sans fiscalité propre (source : INSEE).