Etudes et recherches

Club Jeunes chercheurs d'emploi

Publié le  29/10/2015

Pôle emploi est chaque jour pleinement mobilisé vis-à-vis des jeunes demandeurs d’emploi les plus en difficultés. Au-delà de ses offres de service et de ses initiatives locales, Pôle emploi a expérimenté durant 15 mois, entre mars 2013 et juin 2014, une démarche d’accompagnement intensif privilégiant l’animation collective, en direction de jeunes âgés de moins de 30 ans, avec un niveau de formation inférieur ou équivalent à un Bac+2, et résidant dans les quartiers prioritaires relevant de la « Politique de la Ville ».

Cet accompagnement de type « club » a accueilli durant 3 mois des groupes de 12 à 14 jeunes, chacun étant animé par un conseiller se consacrant exclusivement à cette opération. Ce sont au total un peu plus de 3600 jeunes qui ont participé à cette expérimentation, menée au sein de 30 agences Pôle emploi, réparties dans 15 régions.

Les résultats de cette expérimentation ont montré qu’1 jeune sur 4 affectés au Club, sont en emploi durable dans les 6 mois. Ils passent à plus d’1 jeune sur 3 en emploi durable dans les 12 mois. Ces résultats sont supérieurs à ceux observés à l’issue d’un accompagnement renforcé de même durée et privilégiant un suivi individualisé. Les demandeurs d’emploi suivis ont montré une meilleure vision de leurs perspectives d’emploi et le rôle du conseiller dans les résultats observés apparaît comme déterminant.

Cette expérimentation a ainsi permis aux « clubs » de trouver leur place au sein du dispositif de l’Accompagnement Intensif Jeune (AIJ), pour lequel 788 conseillers de Pôle emploi sont exclusivement mobilisés.

Evaluation d'une action pilote

Basée sur une méthode aléatoire, l’évaluation des clubs destinés aux jeunes résidant en zone urbaine sensible, confrontés à d’importantes difficultés d’accès à l’emploi, met en évidence les effets positifs du recours à un accompagnement intensif mettant l’accent sur l’animation collective, ceci en comparaison de la prestation Objectif emploi : un accès accru aux emplois durables, particulièrement pour les jeunes femmes et les moins de 25 ans, un rôle essentiel du conseiller dans le retour à l’emploi grâce à une meilleure préparation des jeunes et un accompagnement fort vers l’entreprise.

En savoir + : Club Jeunes chercheurs d'emploi - Evaluation d'une action pilote - ETUDES ET RECHERCHES n°5 - Octobre 2015 (PDF, 4213 Ko)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.