Eclairages et synthèses

Le conseil en évolution professionnelle à Pôle emploi

Près de 6 demandeurs d’emploi sur 10 déclarent que leur conseiller les a aidés à devenir plus autonomes dans leur recherche d’emploi ou dans la construction de leur projet professionnel.

Publié le  10/07/2019

L’évaluation de la mise en œuvre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) au sein de Pôle emploi montre que les actions d’accompagnement des agences ont permis d’homogénéiser les postures des conseillers et des pratiques d’accompagnement déjà en partie existantes. En délivrant des services spécialisés d’orientation professionnelle, les psychologues du travail, présents au sein des agences, jouent un rôle important dans la mise en œuvre du CEP. Près de 6 demandeurs d’emploi sur 10 déclarent que leur conseiller les a aidés à devenir plus autonomes dans leur recherche d’emploi ou dans la construction de leur projet professionnel. En effet, quelques mois après leur inscription, ils estiment avoir progressé aussi bien dans des domaines généraux comme la connaissance de leurs compétences, de leur savoir-faire et de leurs atouts que dans des domaines plus techniques comme l’utilisation des outils numériques pour la recherche d’emploi ou la maîtrise des techniques et des outils pour candidater sur des offres d’emploi. De même, la satisfaction des demandeurs d’emploi s’améliore sensiblement sur des aspects comme l’écoute de leur conseiller ou de son expertise du marché du travail.

Éclairages et synthèses n° 53

Télécharger le document (PDF 152,89 KB)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.