Eclairages et synthèses

Le contrat de sécurisation professionnelle ouvert aux sortants de contrats courts

Publié le  04/09/2015

Accompagnement par Pôle emploi et effets pour les bénéficiaires

Dans son article 4, l’Accord National Interprofessionnel du 31 mai 2011 relatif au Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) a ouvert la possibilité, à titre expérimental, que des demandeurs d’emploi inscrits suite à une fin de CDD ou de mission d’intérim puissent disposer de l’accompagnement intensif prévu dans le cadre du CSP.

Les adhérents du CSP « article 4 » accompagnés par Pôle emploi bénéficient d’entretiens plus réguliers et plus personnalisés, mais également de plus de prestations que les demandeurs d’emploi qui n’ont pas adhéré.

De plus, ces demandeurs d’emploi accèdent plus facilement à des formations (45% des bénéficiaires du CSP « article 4 » déclarent avoir suivi au moins une formation pendant leur accompagnement, contre 24% pour les non-adhérents), ce qui est considéré comme le principal intérêt du dispositif et celui qui apporte le plus haut niveau de satisfaction.

Enfin, ces bénéficiaires retrouvent plus fréquemment un emploi dans les 12 mois qui suivent la fin de l’accompagnement (en particulier au cours des 6 premiers mois, avec 47% des bénéficiaires accédant à un emploi, contre 43% pour les non-adhérents).

Selon leur profil, les demandeurs d’emploi n’avaient pas tous les mêmes attentes ni les mêmes besoins. Les personnes inscrites à l’issue d’un CDD ont été davantage sensibles à la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et intensif, tandis que les personnes inscrites suite à la fin d’une mission d’intérim ont plutôt voulu adhérer en raison des possibilités de financement des formations permises par le dispositif.

En savoir + : Le contrat de sécurisation professionnelle ouvert aux sortants de contrats courts - Eclairages et Synthèses n° 15 (PDF, 185 Ko)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.