Eclairages et synthèses

Les aides à la mobilité géographique

Publié le  05/01/2015

Un coup de pouce pour le retour à l'emploi

Pour lever certains freins au retour à l'emploi, Pôle emploi mobilise des aides visant à favoriser la mobilité géographique des demandeurs d'emploi. En novembre 2013, pour la troisième année consécutive, Pôle emploi a réalisé une enquête auprès de bénéficiaires de ces aides afin de mesurer le niveau de retour à l'emploi et d'évaluer l'opportunité de ce type de dispositif.

88% des emplois occupés six mois après l'attribution d'une aide à la mobilité sont des emplois durables

Six mois après, 75,6% des bénéficiaires d'une aide à la reprise d'emploi occupent un emploi, contre 39,0% pour les aides à la recherche d'emploi et 37,9% pour l'aide à la garde d'enfants pour les parents isolés (AGEPI). Plus généralement, la plupart des emplois occupés six mois après l'attibution d'une aide à la mobilité sont des emplois durables.

Pour plus de la moitié des bénéficiaires, la décision d'élargir leur champ de recherche d'emploi à d'autres territoires que ceux proches de leur domicile a été motivée par l'appui financier que constitue les aides à la mobilité géographique. L'effet incitatif des aides se vérifie en particulier pour les aides à la recherche d'emploi, les aides conditionnées par un retour à l'emploi immédiat (aides à la reprise d'emploi) ayant un impact moindre.

Par ailleurs, les bénéficiaires des aides à la mobilité géographique semblent globalement apprécier la facilité d'accès ainsi que le calibrage adapté des montants.

En savoir + : Les aides à la mobilité géographique : un coupe de pouce pour le retour à l'emploi - ECLAIRAGES ET SYNTHESES n°10 - Décembre 2014 (PDF, 216 Ko)

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.