Eclairages et synthèses

Les demandeurs d'emploi et leur usage du numérique

Plus de huit demandeurs d’emploi sur dix sont à l’aise avec les outils numériques.

Publié le  27/02/2019

La très grande majorité des demandeurs d’emploi savent utiliser internet, et sont à l’aise avec ces outils. Ainsi, plus de huit demandeurs d’emploi sur dix utilisent le web avec lequel ils se disent « à l’aise » voire « très à l’aise », 13% (les « peu familiers du Web ») ne l’utilisent pas ou peu et enfin 5% des demandeurs d’emploi n’utilisent pas le Web et déclarent ne pas savoir l’utiliser.

Le smartphone dépasse désormais l’ordinateur en terme d’équipement. Il a fortement modifié les habitudes en termes d’usage et de fréquence de connexion au Web. Devenu plus accessible, Internet peut se consulter à tout moment et quel que soit l’endroit.

Les canaux web de recherche d’emploi ont pris une place prépondérante : parmi les trois premiers canaux figure la consultation d’offres d’emploi sur Internet. Ne remplaçant pas pour autant les modes de recherche traditionnels, les outils proposés via le Web viennent compléter et faciliter la recherche d’emploi.

Les outils numériques proposés par Pôle emploi sont de plus en plus utilisés, et les demandeurs d’emploi s’en disent de plus en plus satisfaits.

En savoir + : Les demandeurs d'emploi et leur usage du numérique - ECLAIRAGES ET SYNTHESES  n° 49 - Février 2019 (PDF, 296 Ko)

 

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.