Eclairages et synthèses

Les effets des nouvelles modalités de suivi et d'accompagnement des demandeurs d'emploi

Eclairages et Synthèses n°9

Publié le  13/10/2014

Conformément à la convention tripartite 2012-2014 (Etat, UNEDIC et Pôle emploi) et au plan stratégique « Pôle emploi 2015 », une nouvelle offre de services aux demandeurs d’emploi, reposant notamment sur la mise en place de trois modalités de suivi et d’accompagnement («Suivi», «Guidé» et «Renforcé»), a été déployée pendant le 1er semestre 2013. Après 18 mois de mise en œuvre, elle produit de premiers effets en termes de personnalisation de l’accompagnement et des services, de retour à l’emploi et de satisfaction des demandeurs d’emploi.

Suite à leur positionnement sur l’une des trois modalités, en adéquation avec leurs attentes, les demandeurs se voient proposer un accompagnement et des services plus personnalisés. En effet, les demandeurs d’emploi du «Renforcé» bénéficient d’entretiens et de services (prestations et offres d’emploi) bien plus régulièrement que les demandeurs d’emploi du «Guidé» et du «Suivi», jugés plus autonomes.

Cette personnalisation de l’accompagnement est porteuse d’effets positifs pour les demandeurs d’emploi. D’une part, ils bénéficient d’un meilleur niveau de ciblage des services qui leur sont proposés. D’autre part, un effet redynamisant sur la recherche d’emploi est constaté pour les personnes en «Renforcé» avec des demandeurs aussi voire plus prompts que les autres à postuler à des offres d’emploi ou à faire des candidatures spontanées. En conséquence de ces deux effets, les personnes ayant été suivies dans le cadre de la modalité «Renforcé» retrouvent aussi fréquemment des emplois durables que celles accompagnées en modalité «Guidé».

Plus généralement, 73% des demandeurs d’emploi se déclarent satisfaits de l’accompagnement et des services de Pôle emploi dans leur globalité, mais demeurent en attente d’améliorations sur les prestations et les offres d’emploi proposées, la fréquence des échanges avec le conseiller et son expertise sur le marché du travail.

En savoir + : Les efffets des nouvelles modalités de suivi et d'accompagnement des demandeurs d'emploi - Eclairages et Synthèses n° 09 (PDF, 343 Ko)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.