Enquête "sortants de formation 2014"

Un demandeur d'emploi sur deux est en emploi six mois après avoir bénéficié d'une formation.

Publié le  20/07/2015

Un demandeur d'emploi sur deux est en emploi six mois après avoir bénéficié d'une formation

En 2014, un demandeur d’emploi sur deux (49,5%) était en emploi six mois après la fin d’une formation(1). Le taux de retour à l’emploi est en léger recul par rapport à 2013 (-1,3 point) et demeure plus élevé pour les bénéficiaires d’une formation financée par Pôle emploi (51,4% contre 48,4% pour les autres). Les taux de retour à l’emploi 6 mois après la formation se différencient selon le dispositif de formation. Ils restent les plus élevés pour les formations de type préalable à l’embauche (73,2%), bien qu’ils affichent une baisse sensible sur un an (79,1% en 2013). Le taux de retour à un emploi durable1 est stable sur un an et s’établit à
37,2%. En 2014, trois emplois retrouvés sur quatre sont des emplois durables.

Neuf personnes sur dix se disent satisfaites de l’emploi retrouvé et deux personnes sur trois (66,1%) déclarent avoir trouvé l’emploi qu’elles cherchaient.

Pour près d’une personne sur dix ayant achevé une formation en mars 2014, celle-ci était une formation prioritaire (débutée en 2013 dans le cadre du « Plan 30 000 »). Le taux de retour à l’emploi suite à ces formations (49,1%) est comparable à celui observé pour les autres, mais il s’agit moins souvent d’un emploi durable (35,1%). En revanche, au cours des 6 mois qui ont suivi la formation, les bénéficiaires de formations prioritaires ont plus fréquemment que les
autres eu accès à un emploi (72,6% contre 69,3%)

(1) : Enquête annuelle réalisée en septembre 2014 auprès de 4 500 demandeurs d'emploi sortis de formation (financée ou non par Pôle emploi) en mars 2014 afin de connaître leur situation six mois après la fin de leur formation.

DEFINITIONS

  • Emploi durable : ensemble des contrats d'une durée de 6 mois ou plus incluant CDI, CDD et missions d'intérim de 6 mois ou plus ainsi que les créateurs d'entreprise et travailleurs indépendants.
  • Taux de reclassement/retour à l'emploi : proportion de personnes en emploi à la fin d'une période.
  • Taux de reclassement durable/retour à l'emploi durable : proportion de personnes en emploi durable à la fin d'une période.
  • Taux d'accès à l'emploi : proportion de personnes en emploi au cours d'une période, c'est-à-dire ayant eu un emploi durant cette période mais pas nécessairement en emploi à la fin de cette période.

En savoir + : Enquête Sortants de formation 2014 - ECLAIRAGES ET SYNTHESES n°13 - Juillet 2015 (PDF, 815 Ko)

 

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.