Statistiques et indicateurs

Durée du chômage (1e trimestre 2016)

Au premier trimestre 2016, l’indicateur conjoncturel de durée au chômage (ICDC) s’établit à 393 jours.

Publié le  25/05/2016

L'indicateur conjoncturel de durée au chômage (ICDC) au 1er trimestre 2016

Au premier trimestre 2016, l’indicateur conjoncturel de durée au chômage (ICDC) s’établit à 393 jours. Si la conjoncture économique de ce trimestre se maintenait, un demandeur d’emploi resterait, en moyenne, inscrit un peu moins de 13 mois consécutifs à Pôle emploi. L’indicateur en très net recul depuis trois trimestres consécutifs n’avait pas atteint un niveau
aussi bas depuis le 3e trimestre 2013.

Le raccourcissement de la durée moyenne d’inscription au sens de l’ICDC bénéficie à la quasi-totalité des catégories de population. Sur le trimestre, cette réduction de durée profite davantage aux femmes (-19 jours contre -14 jours pour les hommes). Mais l’évolution annuelle est plus favorable aux hommes (-41 jours contre -32 jours pour les femmes). Les
demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus connaissent la plus forte réduction de durée moyenne d’inscription sur le trimestre (-49 jours). Ce sont les hommes âgés de 50 ans et plus qui en bénéficient le plus (-58 jours sur le trimestre).

Parmi les différentes catégories socio-professionnelles, seuls les cadres ne profitent pas de la baisse de l’indicateur puisque leur durée moyenne d’inscription augmente de 5 jours sur un an.

Sur le trimestre, les fins de mission d’intérim et les reprises d’activité sont les motifs d’inscription pour lesquels on observe la plus forte diminution de la durée moyenne d’inscription (respectivement -49 jours et -40 jours). Sur un an, les licenciements économiques, les autres licenciements et les démissions profitent moins, comparativement aux autres motifs, du raccourcissement de la durée moyenne de chômage avec respectivement -21 jours, -15 jours et -21 jours.

En savoir + : Poursuite de la baisse de l'ICDC au 1er trimestre 2016 - STATISTIQUES ET INDICATEURS n° 16.022 du 25 mai 2016 (PDF, 164 Ko)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.