Statistiques et indicateurs

Durée du chômage (2e trimestre 2015)

La durée du chômage au sens de l'ICDC progresse à nouveau fortement au 2e trimestre 2015.

Publié le  17/09/2015

La durée du chômage au sens de l'ICDC progresse à nouveau fortement au 2e trimestre 2015

Au 2e trimestre 2015, l’indicateur conjoncturel de durée au chômage (ICDC) s’élève à 478 jours. Si la conjoncture économique du 2e trimestre se maintenait, un demandeur d’emploi resterait en moyenne inscrit plus de 15 mois consécutifs à Pôle emploi. Avec un allongement de 40 jours au cours de ce dernier trimestre, l’indicateur atteint ainsi son plus haut niveau historique depuis sa création.

La dégradation de l’ICDC concerne quasiment toutes les catégories de population. L’allongement de la durée moyenne de chômage est plus marqué pour les femmes (+46 jours par rapport au 1er trimestre 2015) que pour les hommes (+39 jours). Mais ce sont surtout les demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus qui sont le plus touchés avec une progression de 172 jours de leur ICDC par rapport au trimestre précédent.
Les cadres et les professions intermédiaires sont également les qualifications qui connaissent la plus forte aggravation de leur durée prévisible de chômage avec respectivement +54 jours et +46 jours en progression trimestrielle.

L’évolution de l’ICDC est contrastée selon le motif d’inscription : ce sont les licenciements (économique ou autre) qui subissent le plus long allongement de leur durée de chômage au sens de l’ICDC (respectivement +100 jours et +111 jours en évolution trimestrielle) et, dans une moindre mesure, les fins de CDD et les autres cas (+28 jours et +46 jours) alors que l’augmentation pour les autres motifs est beaucoup plus modeste (pas plus d’une dizaine de jours supplémentaires).

En savoir + : La durée du chômage au sens de l'ICDC au 2e trimestre 2015 - STATISTIQUES ET INDICATEURS n° 15.031 du 17 septembre 2015 (PDF, 204 Ko)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.