Statistiques et indicateurs

Durée du chômage (3e trimestre 2015)

Amélioration de l'indicateur conjoncturel de la durée au chômage (ICDC) au 3e trimestre 2015.

Publié le  02/12/2015

Amélioration de l'ICDC au 3e trimestre 2015

Au 3e trimestre 2015, l’indicateur conjoncturel de durée au chômage (ICDC) s’établit à 453 jours. Si la conjoncture économique du 3e trimestre se maintenait, un demandeur d’emploi resterait en moyenne inscrit près de 15 mois consécutifs à Pôle emploi. Après une très forte augmentation depuis le début de l’année, l’indicateur chute de 25 jours au 3e trimestre 2015, sans pour autant retrouver son niveau d’il y a un an.

Le raccourcissement de la durée moyenne d’inscription à Pôle emploi au sens de l’ICDC que l’on observe sur le dernier trimestre bénéficie à toutes les catégories de population. Cette réduction de durée concerne, dans une même proportion, les hommes (-26 jours) et les femmes (-27 jours). Sur un an, les femmes restent cependant plus touchées par l’allongement de la durée d’inscription (+42 jours) que les hommes (+10 jours). Les demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus connaissent la plus forte réduction de durée moyenne d’inscription sur le trimestre (-60 jours) mais, sur un an, la dégradation de l’indicateur reste encore marquée (+89 jours), surtout pour les femmes de 50 ans et plus (+137 jours).

Les catégories socio-professionnelles les moins qualifiées profitent le plus du raccourcissement de la durée moyenne d’inscription au cours du trimestre avec une réduction de durée de 45 jours pour les ouvriers non qualifiés et de 27 jours pour les employés non qualifiés.

L’évolution de l’ICDC est contrastée selon le motif d’inscription : le raccourcissement de la durée moyenne de chômage sur le trimestre reste modeste pour les démissions, les fins de CDD et les premières entrées sur le marché du travail, ou dans la moyenne pour les licenciements (économique ou autre) alors que les fins de mission d’intérim ou les reprises
d’activité sont les motifs d’inscription qui bénéficient le plus de la réduction de la durée moyenne de chômage.

En savoir + : Amélioration de l'ICDC au 3e trimestre 2015 - STATISTIQUES ET INDICATEURS n° 15.042 du 2 décembre 2015 (PDF, 174 Ko)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.