Durée du chômage (4e trimestre 2015)

Au dernier trimestre 2015, l’indicateur conjoncturel de durée au chômage (ICDC) s’établit à 416 jours.

Publié le  25/02/2016

Mise à jour le 15/12/2017

Nouvelle baisse de l'ICDC au 4e trimestre 2015

Au dernier trimestre 2015, l’indicateur conjoncturel de durée au chômage (ICDC) s’établit à 416 jours. Si la conjoncture économique de ce trimestre se maintenait, un demandeur d’emploi resterait, en moyenne, inscrit moins de 14 mois consécutifs à Pôle emploi. L’indicateur en recul sensible ce trimestre (-23 jours) confirme la forte baisse enregistrée au trimestre précédent et se situe à un niveau inférieur à celui observé, un an auparavant.

Le raccourcissement de la durée moyenne d’inscription au sens de l’ICDC profite à la quasi-totalité des catégories de population. Sur le trimestre, cette réduction de durée bénéficie davantage aux hommes (-28 jours contre -18 jours pour les femmes). Il en est de même sur un an (-7 jours pour les femmes, -27 jours pour les hommes). Les demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus connaissent la plus forte réduction de durée moyenne d’inscription sur le trimestre (-83 jours). Ce sont surtout les femmes âgées de 50 ans et plus qui en bénéficient (-104 jours sur le trimestre).

Parmi les différentes catégories socio-professionnelles, seuls les cadres ne profitent pas de la baisse de l’indicateur puisque leur durée moyenne d’inscription augmente de 19 jours sur un an.

Sur le trimestre, les licenciements (économiques ou autres) sont les motifs d’inscription qui bénéficient le plus de la réduction de la durée moyenne d’inscription (respectivement -30 jours et -41 jours), de même que les fins de mission d’intérim et les premières entrées sur le marché du travail, qui présentent une baisse de l’indicateur de 37 jours et de 24 jours sur un an.

En savoir + : Nouvelle baisse de l'ICDC au 4e trimestre 2015 - STATISTIQUES ET INDICATEURS n° 16.008 du 19 février 2016 (PDF, 165 Ko)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi