Enquête "entrants au chômage"

Publié le  12/05/2015

Mise à jour le 15/12/2017

 Panel entrants 2012 - Diversité des parcours vers l'accès à l'emploi

Plus d’un demandeur d’emploi sur deux (53,5%) inscrit au cours du mois de décembre 2012 est en activité (salarié ou non) dix-huit mois après l’inscription.

Près de huit personnes sur dix ont eu un accès à l’emploi au cours de ces 18 mois, soit une proportion en léger recul par rapport à celle observée pour les inscrits de décembre 2010 et décembre 2008. La part des emplois durables croît de manière continue tout au long de la période de suivi et près de la moitié des demandeurs d’emploi occupant un emploi court en juin 2013 (soit six mois après l’inscription) obtiennent un emploi durable un an après.

Les sorties du chômage sont plus nombreuses en début de période et avoir connu de multiples emplois sans chômage avant l’inscription à Pôle emploi exerce une influence positive sur le retour à l’emploi.

Le bilan de ces dix-huit mois témoigne d’une hétérogénéité certaine dans les parcours professionnels qui suivent l’inscription à Pôle emploi. Ainsi, se distinguent des parcours caractérisés par de fortes difficultés d’accès à l’emploi, ou au contraire par la rapidité d’accès aux emplois pérennes.

D’autres parcours présentent des allers retours réguliers entre emploi et chômage, tandis que certains manifestent une évolution progressive du chômage à l’emploi durable. Les caractéristiques des demandeurs d’emploi tels que l’âge, le niveau de formation ou le passé professionnel ne sont pas sans lien avec les types de parcours suivis.

L’enquête « entrants au chômage » porte sur une cohorte de demandeurs d’emploi s’inscrivant sur les listes de Pôle emploi au cours du mois de décembre de chaque année paire. Cette enquête, se déroulant en trois vagues successives à intervalle de six mois chacune, permet de donner des éléments descriptifs sur les trajectoires des demandeurs d’emploi sur une période totale de 18 mois et d’apprécier ainsi les facteurs de reclassement. Les résultats présentés ici concernent les entrants de décembre 2012 et sont issus des trois interrogations qui ont eu lieu en juin 2013, décembre 2013 et juin 2014.

En savoir + : Panel entrants 2012 - Eclairages et Synthèses n°12 - Mai 2015 (PDF, 658 Ko)