Article

Mieux anticiper les besoins du marché du travail, enjeux et perspectives pour 2015

Publié le  16/07/2015

Dans quel contexte Pôle emploi va-t-il devoir agir en 2015 et au cours des mois suivants ?

Quels sont les enjeux et besoins essentiels auxquels il faut que l’établissement
soit en capacité de répondre, en cohérence avec la nouvelle convention tripartite signée avec l’État et l’Unédic pour les années 2015 à 2018 et le projet stratégique 2015-2020 ?


Ce panorama actualise celui élaboré un an auparavant et tente de d’apporter des éléments de réponse et des repères utiles à ces questions.
Il examine successivement :


  • Les dimensions macroéconomiques, d’emploi et de chômage.

  • Le fonctionnement du marché du travail et de l’intermédiation, sous l’angle des besoins des chômeurs et sous celui des besoins des employeurs et recruteurs.

  • La diversité des besoins des régions et territoires au regard des disparités en matière d’emploi et de chômage.

Il s’inscrit également dans un contexte spécifique de politiques publiques dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle. Ce contexte est marqué par les orientations données par le Gouvernement pour lutter contre le chômage, au travers notamment des emplois d’avenir, du plan français Garantie européenne pour la jeunesse, du contrat de génération et des initiatives prises en février 2015 pour faire face au chômage de longue durée. Mais vont aussi se manifester les effets attendus sur la création d’emploi du Pacte de responsabilité et du Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), ce dernier devant apporter un surcroît de 10 000 emplois par trimestre selon l’Insee.

De plus, 2015 sera la première année de mise en oeuvre d’instruments importants dans la sécurisation des parcours des actifs : le Compte personnel de formation et le Conseil en évolution professionnelle, inscrits pleinement dans les orientations prioritaires de Pôle emploi.

Enfin, l’année 2015 sera celle d’une pleine application de la convention d’Assurance chômage signée en 2014, avec en particulier la prise en compte du principe des « droits rechargeables » qui devraient contribuer à sécuriser les passages par le chômage et accroître les incitations au retour à l’emploi.

 Télécharger le document + : 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.