Eclairages et synthèses

Portrait statistique du demandeur d'emploi : 20 ans d'évolution

Publié le  13/10/2016

Entre 1996 et 2015, les caractéristiques des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ont évolué, au rythme des cycles économiques, mais également en lien avec les grandes tendances d’évolutions démographiques : hausse de l’activité des seniors et de la participation des femmes au marché du travail.

Au cours des vingt dernières années, l’âge moyen des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi n’a cessé d’augmenter, et ce vieillissement s’est fortement accéléré au début des années 2010. Le taux de féminisation a quant à lui plutôt reculé, sauf pour les plus qualifiés.

Si le niveau de formation moyen des personnes inscrites a régulièrement augmenté, en termes de qualification, leur profil a peu augmenté : en 2015 comme en 1996, près de 90 % des demandeurs d’emploi sont ouvriers ou employés.

De plus en plus de demandeurs d’emploi sont inscrits tout en travaillant, et le recours de plus en plus fréquent à l’activité réduite a concerné toutes les catégories de demandeurs d’emploi.

En savoir + : Portrait statistique du demandeur d'emploi : 20 ans d'évolution (Eclairages & Synthèses n° 25) (PDF, 212 Ko)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.