Imprimer Envoyer à un ami

Enquête "sortants de formation 2013"

25.08.2014

Un demandeur d'emploi sur deux est en emploi six mois après avoir bénéficié d'une formation.

En 2013, six mois après la fin d’une formation (1), un demandeur d’emploi sur deux est en emploi, ce qui correspond à une progression de 5,3 points par rapport à 2012.

Le taux d’accès à l’emploi durable se renforce également (+ 6 points sur un an) et concerne plus d’une personne sur trois. Ainsi, près de trois emplois retrouvés sur quatre sont des emplois durables.

Les taux de reclassement se différencient selon les dispositifs de formation proposés. Ils restent plus élevés pour les demandeurs d’emploi ayant bénéficié d’une formation financée par Pôle emploi (54% contre 48,9%, soit un écart de 5,1 points, moins marqué toutefois qu’en 2012).
Avec un taux de retour à l’emploi de près de 80%, les actions de formation de type préalables à l’embauche génèrent assez naturellement les meilleurs reclassements. A l’inverse, les taux de reclassement les moins favorables sont observées dans le cas des actions de formation conventionnée (36,7%).

Le passé professionnel induit également des disparités importantes dans le retour vers l’emploi. Quelle que soit la nature de la formation suivie, la diversité des expériences professionnelles reste un atout majeur pour une reprise d’emploi.

Enfin, près de 90% des personnes interrogées estiment que la formation a répondu à leurs attentes et sept personnes sur 10 pensent que celle-ci les a aidés ou pourra les aider à retrouver un emploi.

(1) Enquête annuelle, réalisée en septembre 2013 auprès de 3 500 demandeurs d’emploi sortis de formation (financée ou non par Pôle emploi) en mars 2013 afin de connaître leur situation six mois après la fin de leur formation. 

DEFINITIONS

Emploi durable : ensemble des contrats d'une durée de 6 mois ou plus incluant : CDI, CDD et missions d'intérim de 6 mois ou plus ainsi que les créateurs d'entreprise et travailleurs indépendants.
Taux de reclassement/retour à l'emploi : proportion de personnes en emploi à la fin d'une période.
Taux de reclassement durable/retour à l'emploi durable : proportion de personnes en emploi durable à la fin d'une période.
Taux d'accès à l'emploi :
proportion de personnes en emploi au cours d'une période, c'est-à-dire ayant eu un emploi durant cette période mais pas nécessairement en emploi à la fin de cette période.

Éclairages et Synthèses n°5


 

Remonter en haut de page