Statistiques et indicateurs

Le secteur de la construction et ses métiers

Publié le  22/10/2015

Le secteur de la construction, qui emploie près de 8% des salariés du secteur marchand non agricole et représente 12% des établissements, se caractérise par une part importante d'établissements de petite et de moyenne taille. La majorité des salariés du secteur sont en CDI.

Le secteur de la construction, après 8 années de fort dynamisme (entre 2000 et 2008), a enregistré de fortes baisses de ses effectifs salariés. Sur l’année 2014, le repli des effectifs dans la construction est de 2,6% alors que l’emploi tous secteurs n’a diminué que de 0,2% sur un an. Ce secteur qui se caractérise par un taux de recours à l’intérim élevé (avec 7,2% dans le secteur de la construction pour 3,5% tous secteurs confondus) a vu ses effectifs intérimaires fortement chuter depuis 2010.

Les résultats de l’enquête BMO indiquent que les projets de recrutements des employeurs du secteur de la construction représentent 4,3 % des intentions d’embauches en 2015. Les difficultés de recrutement dans ce secteur sont élevées (45,4% des projets de recrutement sont jugés difficiles par les employeurs du secteur de la construction contre 32,4% dans l’ensemble des secteurs).

Les embauches dans la construction sont en diminution sur l’année 2014 à la différence des embauches tous secteurs confondus qui sont en hausses. Cette dégradation de la conjoncture dans la construction s’est également traduite par une baisse des offres d’emploi pour les métiers de la construction plus marquée que celles observées dans l’ensemble des métiers, depuis 2010.

Le nombre de demandeur d’emploi recherchant un métier de la construction a progressé fortement depuis 2013. Les métiers de la construction ont en général un taux de reprise d’emploi supérieur à la moyenne. Les demandeurs d’emploi qui recherchent un métier de la construction sont proportionnellement plus jeunes que l’ensemble des demandeurs, sont essentiellement des hommes et sont proportionnellement moins qualifiés que l’ensemble des demandeurs d’emploi.

 

En savoir + : Le secteur de la construction et ses métiers - STATISTIQUES ET INDICATEURS n° 15.038 - Octobre 2015 (PDF, 402 Ko)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.