Eclairages et synthèses

Comment les employeurs sélectionnent les candidats qu’ils retiennent dans leur recrutement ?

42% des employeurs déclarent avoir recruté un candidat en raison principalement de son expérience professionnelle dans un poste similaire.

Publié le  28/03/2018

Lorsqu’ils font une première sélection de candidats sur la base des CV, les employeurs regardent prioritairement l’expérience professionnelle et les compétences comportementales mentionnées. L’attention portée au diplôme est forte dans les secteurs de l’action sociale, des activités spécialisées et techniques et de l’information et communication, mais plus modeste pour l’industrie, la construction, le commerce ou encore l’hôtellerie-restauration.

Les tests concernent davantage les plus grands établissements ou les recrutements portant sur des cadres ou professions intermédiaires.

A l’issue du processus de recrutement, l’expérience et les compétences comportementales président le plus souvent au choix final du candidat retenu, le diplôme servant surtout à une première sélection des candidats.

Éclairages et synthèses n° 43

Comment les employeurs sélectionnent les candidats qu’ils retiennent dans leur recrutement ? de Pôle emploi

Plus d'actualités

Les offres d'emploi diffusées par Pôle emploi au [...]

1,8 million d’offres nouvelles ont été diffusées au deuxième trimestre 2018

Les offres d'emploi diffusées par Pôle emploi au [...]

2,0 millions d’offres nouvelles ont été diffusées au premier trimestre 2018

Diplômes, compétences techniques ou [...]

6 employeurs sur dix considèrent que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques.