Imprimer Envoyer à un ami

Les métiers du transport et de la logistique

15.03.2017

Le secteur du transport de l’entreposage représente près de 8% des salariés du secteur marchand non agricole, une part qui varie peu d’une région à l’autre. Cet emploi est très majoritairement masculin (73%), et le recours à l’intérim est fréquent.

Au cours des dernières années, l’emploi salarié dans les transports terrestres et l’entreposage qui regroupe les trois quart de l’emploi du secteur a été un peu plus dynamique que dans l’ensemble de l’économie.

Les différents métiers du transport et de la logistique représentent environ 1,9 million d’emplois et s’exercent dans le secteur du transport mais aussi dans l’industrie, le commerce ou dans d’autres secteurs.

Les ouvriers non qualifiés de la manutention et les conducteurs-livreurs embauchent de nombreux jeunes peu diplômés. Les conducteurs routiers ont des compétences spécifiques et les recrutements sont jugées difficiles par les employeurs. Les métiers de conducteurs légers ou de transport en commun offrent des opportunités d’emploi en seconde partie de carrière.