Imprimer Envoyer à un ami

Les offres d'emploi difficiles à satisfaire

13.04.2016

Les difficultés sont d'origines multiples et se concentrent sur certains secteurs

Quelle que soit l’issue de la procédure de recrutement, la moitié des employeurs (53,5%), ayant déposé une offre à Pôle emploi, annulée ou satisfaite, ont déclaré avoir rencontré des difficultés pour embaucher.

A la quasi-unanimité (92,5%), les employeurs s’accordent à penser que les problèmes de candidatures sont à l’origine de leurs difficultés (soit pour cause de pénurie de candidats, soit parce que le profil de ces derniers ne correspond pas). Un peu plus de la moitié ont tenté de remédier à ces difficultés, en acceptant de faire certaines concessions.


Les secteurs de l’industrie et de la construction sont les plus impactés par les difficultés de recrutement, de même que les établissements de petite taille. Lorsque l’offre est proposée en CDI ou suite à un surcroît d’activité, elle s’avère plus difficile à pourvoir. Lorsqu’il n’a pas été choisi d’emblée, le recrutement en interne reste marginal et s’effectue le plus souvent pour remédier aux difficultés rencontrées lors de la procédure de recrutement en externe.


Les abandons de recrutement demeurent peu fréquents et ne sont pas toujours dus à la qualité des candidatures. Pôle emploi n’est pas systématiquement sollicité dès le début de la procédure de recrutement, mais reste un acteur majeur, a fortiori quand l’offre apparaît comme difficile à satisfaire.

Les collections

Afin d’améliorer la valorisation et la diffusion des travaux d’étude et d’évaluation menés ou soutenus par Pôle emploi, la ligne éditoriale a été révisée et enrichie.

Désormais, quatre supports de diffusion sont disponibles :

1- ECLAIRAGES ET SYNTHESES fournissent les éléments essentiels à la compréhension et à la contextualisation des questions traitées et des résultats produits ; ils remplacent les Repères & Analyses.
2- ETUDES ET RECHERCHES pour une diffusion des travaux complets internes comme externes (travaux de recherche soutenus par Pôle emploi), développant les analyses et traitant des aspects méthodologiques ; ce support prend la place des Cahiers.
3- STATISTIQUES ET INDICATEURS mettent à disposition des informations statistiques régulières, privilégiant la rapidité de diffusion et la simplicité de lecture.
4- STAT'EXPRESS communiquent sur des chiffres clés et les publications afférentes.


Les travaux diffusés sous l'ancienne ligne éditoriale (Repères & Analyses et Les Cahiers) sont toujours disponibles sur ce site.