Imprimer Envoyer à un ami

Mieux anticiper les besoins du marché du travail, enjeux et perspectives pour 2016

13.10.2016

Dans quel contexte Pôle emploi va-t-il devoir agir aujourd’hui et au cours des mois suivants ? Quels sont les enjeux et besoins essentiels auxquels il faut que l’établissement soit en capacité de répondre, en cohérence avec la convention tripartite signée avec l’État et l’Unédic pour les années 2015 à 2018 et le projet stratégique 2015-2020 ?

Précédant le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la convention tripartite, ce panorama actualise celui élaboré un an auparavant et tente de d’apporter des éléments de réponse et des repères utiles à ces questions. Il examine successivement :

  • Les dimensions macroéconomiques, d’emploi et de chômage.

  • Le fonctionnement du marché du travail et de l’intermédiation, sous l’angle des besoins des chômeurs et sous celui des besoins des employeurs et recruteurs.

  • La diversité des besoins des régions et territoires au regard des disparités en matière d’emploi et de chômage.

Il s’inscrit également dans un contexte spécifique de politiques publiques dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle. Ce contexte est marqué par les orientations données par le Gouvernement pour lutter contre le chômage, au travers notamment du Plan «500 000 formations» qui vise à développer les entrées en formation qualifiantes des demandeurs d’emploi vers les métiers en tension, les métiers verts, les métiers du numérique et plus largement les métiers de demain. 

 

Pôle emploi en région

 

Contacts et alerte