Article

Appel à projet plan d'investissement dans les compétences

Dans un contexte de tensions croissantes de recrutements dans un certain nombre de secteurs, l’État mobilise un financement spécifique dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences pour soutenir les besoins de l’activité économique tout en créant les conditions d’un parcours d’insertion pour les demandeurs d’emploi.

Publié le  04/12/2018

Cet appel à projets s’inscrit en outre dans une perspective de réponse aux besoins des 124 territoires ciblés dans le programme Territoire d’industrie annoncé par le Premier ministre le 22 novembre 2018.

À ce titre, les OPCA en situation de proposer des formations dans le secteur de l’industrie apporteront une attention particulière pour présenter des projets localisés au sein des 124 territoires.

Cet appel à projets vise également à accompagner les entreprises dans leur transition écologique. 

La réponse aux tensions de recrutement pouvant être prise en compte par d’autres financeurs de la formation professionnelle, notamment dans le cadre des pactes régionaux d’investissement dans les compétences mis en œuvre par les conseils régionaux, il est nécessaire que les répondants à cet appel à projets s’assurent de la complémentarité des actions prévues sur les territoires.

 

Appel à projet plan d'investissement dans les compétences

Plus d'actualités

Article

L’alternance, un dispositif vertueux : Orange [...]

Orange est un acteur incontournable des nouvelles technologies et des télécommunications. C’est aussi une entreprise très engagée pour l’emploi et la formation, notamment au travers de l’alternance. À l’occasion de la semaine de l’alternance 2022, Jean-Marie Guérout, Directeur de la stratégie emploi des jeunes au sein d’Orange, nous dit pourquoi le groupe mise sur ce dispositif et comment cela participe à la politique RH et l’attractivité de l’entreprise.

Article

L’Oréal forme les entrepreneurs de la coiffure [...]

À l’occasion de la semaine de l’alternance, L’Oréal présente Le REAL Campus by L’ORÉAL, inauguré en 2021, qui délivre une formation en trois ans. Le « Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat » est un diplôme d’État, reconnu par France compétences et éligible au financement OPCO. Le point avec Anne-Léone Campanella, General Manager REAL Campus by L’ORÉAL.

Article

Apprentissage : « En Allemagne, la formation se [...]

Frédéric Turlan, spécialiste des relations industrielles en Europe, revient sur les spécificités du système d’apprentissage allemand, ses points forts et ses limites.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

84,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.