Article

Re-start : la semaine de la création et de la reprise d’entreprise

Du 1er au 5 octobre se déroulera la semaine de la création et de la reprise d’entreprise. Une semaine pour inspirer et aider à faire grandir l’envie d’entreprendre des Français.

Publié le  20/09/2018

Plus de 590 000 entreprises ont été créées en France en 2017, un chiffre en hausse de 7% par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne les entreprises créées par des demandeurs d’emploi, 89% des projets ont abouti en l’espace de 3 ans et 18% ont créé de l’emploi.

 

Une semaine d’événements dans toute la France

Promouvoir la création et la reprise d’entreprise permet également de favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi. Durant la première semaine du mois d’octobre, Pôle emploi et ses partenaires vont mettre sous les feux de la rampe les dispositifs et actions qui aident les demandeurs d’emploi et toutes les personnes ayant un projet de reconversion à créer leur propre activité.

 

La semaine de la création et de la reprise d’entreprise c’est avant tout des centaines d’événements dans toute la France. Pour connaître le programme, rendez-vous sur la page de pole-emploi.fr dédié à l’événement.

 

Mais c’est également l’occasion de proposer des conférences thématiques dans le cadre du salon SME, des web conférences sur la création, la reprise d’entreprise, la franchise, et de mettre en lumière les partenaires de Pôle emploi : l’Adie (l'Association pour le droit à l'initiative économique), l'AFEl’Union des Couveuses d’Entreprises, BGE, la chambre de commerce et d’industrie, Initiative France

 

L’entrepreneuriat de demain

Au-delà des actions, Pôle emploi entend également proposer des rendez-vous pour réfléchir sur l’évolution de l’entrepreneuriat en France. La table ronde Emploi Parlons Net « Qui sont les créateurs d'entreprises aujourd'hui » qui se tiendra le 3 octobre dans les locaux de The Family proposera de faire un tour d’horizon du sujet et essaiera de proposer des pistes de réflexions aux mutations que vont connaître les entrepreneurs et leurs entreprises demain.

 

La semaine de la création et de la reprise d’entreprise a pour ambition de s’installer durablement dans le paysage des événements dédiés à l’entrepreneuriat en France. À vos tablettes ! La première semaine du mois d’octobre sera riche en informations et en rencontres.

 

Plus d'actualités

Article

« Recruter sur nos engagements et nos valeurs »

Capitalisant sur les propriétés des plantes, micro-organismes ou algues, les biotechnologies développent de nouvelles applications durables dans la pharmaceutique, la nutrition ou la cosmétique. A l’image du groupe auvergnat Greentech, ces sociétés font de leurs engagements environnementaux une force pour recruter au cœur des territoires. Rencontre avec Jean-Yves Berthon, son président.

Article

« Nous sommes à l’image de la diversité de notre [...]

Depuis sa création en 1976 par la famille Taittinger, Louvre Hotels Group a connu une croissance régulière. Filiale depuis 2015 de Jin Jiang International Holdings Co., Ltd., 2ème groupe hôtelier mondial, Louvre Hotels Group s’inscrit dans une relation complémentaire entre l’Asie et l’Europe pour un ancrage international fort avec plus de 10 000 hôtels exploités. Aujourd'hui, Louvre Hotels Group compte plus de 1 500 hôtels, répartis entre 54 pays. Afin d'en savoir plus sur son recrutement et ses évolutions, nous avons interviewé sa DRH, Laura Benoumechiara.

Article

« Les conseillers sont des relais très [...]

Initiées en 2014, les Journées nationales d'action contre l'illettrisme vont connaître leur septième édition, du 7 au 13 septembre prochains. Ces journées sont l'occasion d'attirer notre attention sur les problématiques rencontrées par les personnes en situation d'illettrisme. De quoi sortir des tabous et soutenir les 10% de demandeurs d'emploi concernés, via les nombreuses actions déployées, avec le concours des agences de Pôle emploi. Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à Armelle Delample, chargée de mission au sein de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.