Article

Re-start : la semaine de la création et de la reprise d’entreprise

Du 1er au 5 octobre se déroulera la semaine de la création et de la reprise d’entreprise. Une semaine pour inspirer et aider à faire grandir l’envie d’entreprendre des Français.

Publié le  20/09/2018

Plus de 590 000 entreprises ont été créées en France en 2017, un chiffre en hausse de 7% par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne les entreprises créées par des demandeurs d’emploi, 89% des projets ont abouti en l’espace de 3 ans et 18% ont créé de l’emploi.

 

Une semaine d’événements dans toute la France

Promouvoir la création et la reprise d’entreprise permet également de favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi. Durant la première semaine du mois d’octobre, Pôle emploi et ses partenaires vont mettre sous les feux de la rampe les dispositifs et actions qui aident les demandeurs d’emploi et toutes les personnes ayant un projet de reconversion à créer leur propre activité.

 

La semaine de la création et de la reprise d’entreprise c’est avant tout des centaines d’événements dans toute la France. Pour connaître le programme, rendez-vous sur la page de pole-emploi.fr dédié à l’événement.

 

Mais c’est également l’occasion de proposer des conférences thématiques dans le cadre du salon SME, des web conférences sur la création, la reprise d’entreprise, la franchise, et de mettre en lumière les partenaires de Pôle emploi : l’Adie (l'Association pour le droit à l'initiative économique), l'AFEl’Union des Couveuses d’Entreprises, BGE, la chambre de commerce et d’industrie, Initiative France

 

L’entrepreneuriat de demain

Au-delà des actions, Pôle emploi entend également proposer des rendez-vous pour réfléchir sur l’évolution de l’entrepreneuriat en France. La table ronde Emploi Parlons Net « Qui sont les créateurs d'entreprises aujourd'hui » qui se tiendra le 3 octobre dans les locaux de The Family proposera de faire un tour d’horizon du sujet et essaiera de proposer des pistes de réflexions aux mutations que vont connaître les entrepreneurs et leurs entreprises demain.

 

La semaine de la création et de la reprise d’entreprise a pour ambition de s’installer durablement dans le paysage des événements dédiés à l’entrepreneuriat en France. À vos tablettes ! La première semaine du mois d’octobre sera riche en informations et en rencontres.

 

Plus d'actualités

Article

« Hand’Joy a pour ambition d’amener la pratique [...]

Diplômée d’un master en management du sport et handballeuse semi-professionnelle en 2e division à Noisy-le-Grand, Amina Tounkara est à la tête de Hand’Joy, une association d'inclusion sociale qui se tourne vers l'insertion professionnelle par le sport en prônant l'égalité des chances. Par le biais de cette structure, elle s’attèle à rendre les métiers du sport et la pratique sportive accessibles aux femmes et jeunes filles de banlieue. Témoignage d’une sportive engagée.

Article

« France Travail est un défi que nous ne [...]

Les 55 000 agents de France Travail sont mobilisés pour mettre en musique la transformation de l’opérateur qui prend forme autour de trois axes principaux : le rendez-vous avec le plein-emploi, l’opérateur « pour le compte de tous » et une conduite du changement à la fois efficace et collective. Tour d’horizon.

Article

L’IA, menace ou opportunité pour l’avenir du [...]

Une occasion de faire le point sur les promesses et les inquiétudes liées à des technologies en constante progression.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.