Article

Re-start : la semaine de la création et de la reprise d’entreprise

Du 1er au 5 octobre se déroulera la semaine de la création et de la reprise d’entreprise. Une semaine pour inspirer et aider à faire grandir l’envie d’entreprendre des Français.

Publié le  20/09/2018

Plus de 590 000 entreprises ont été créées en France en 2017, un chiffre en hausse de 7% par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne les entreprises créées par des demandeurs d’emploi, 89% des projets ont abouti en l’espace de 3 ans et 18% ont créé de l’emploi.

 

Une semaine d’événements dans toute la France

Promouvoir la création et la reprise d’entreprise permet également de favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi. Durant la première semaine du mois d’octobre, Pôle emploi et ses partenaires vont mettre sous les feux de la rampe les dispositifs et actions qui aident les demandeurs d’emploi et toutes les personnes ayant un projet de reconversion à créer leur propre activité.

 

La semaine de la création et de la reprise d’entreprise c’est avant tout des centaines d’événements dans toute la France. Pour connaître le programme, rendez-vous sur la page de pole-emploi.fr dédié à l’événement.

 

Mais c’est également l’occasion de proposer des conférences thématiques dans le cadre du salon SME, des web conférences sur la création, la reprise d’entreprise, la franchise, et de mettre en lumière les partenaires de Pôle emploi : l’Adie (l'Association pour le droit à l'initiative économique), l'AFEl’Union des Couveuses d’Entreprises, BGE, la chambre de commerce et d’industrie, Initiative France

 

L’entrepreneuriat de demain

Au-delà des actions, Pôle emploi entend également proposer des rendez-vous pour réfléchir sur l’évolution de l’entrepreneuriat en France. La table ronde Emploi Parlons Net « Qui sont les créateurs d'entreprises aujourd'hui » qui se tiendra le 3 octobre dans les locaux de The Family proposera de faire un tour d’horizon du sujet et essaiera de proposer des pistes de réflexions aux mutations que vont connaître les entrepreneurs et leurs entreprises demain.

 

La semaine de la création et de la reprise d’entreprise a pour ambition de s’installer durablement dans le paysage des événements dédiés à l’entrepreneuriat en France. À vos tablettes ! La première semaine du mois d’octobre sera riche en informations et en rencontres.

 

Plus d'actualités

Article

Reconversion des femmes dans le numérique : un [...]

Avec près de 150 000 recrutements réalisés en 10 ans, le secteur des métiers du numérique poursuit son développement. Et s'il peine à devenir pleinement mixte, la reconversion est une voie d'entrée dans le numérique qui peut être favorable aux femmes. Dans ce but, Pôle emploi peut compter avec les initiatives de divers acteurs, fédérés autour d'un manifeste.

Article

Comment promouvoir la diversité dans les [...]

Dans les entreprises de la Tech, les initiatives se multiplient pour accroître la diversité. L’apparition de collectifs et la mise en avant d’engagements, bonnes pratiques et chartes, incitent les entreprises à évoluer.

Article

La banque investit sur de nouveaux talents

Deuxième groupe bancaire de France, le Groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Natixis…), exerce tous les métiers de la banque et de l'assurance. Très axé sur le recrutement, l’évolution des compétences et la formation sur un marché concurrentiel et dynamique, le groupe décline une stratégie plus inclusive pour séduire une génération plus mobile. Décryptage avec Alain Fournier, Directeur Expérience collaborateur et Politique d’emploi du Groupe BPCE*.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.