Article

Une Université d’hiver de la formation professionnelle dédiée à la réforme

La 16e université d’hiver de la formation professionnelle organisée du 30 janvier au 1er février à Biarritz rassemblera plus de 1 200 décideurs, professionnels et experts dont Pôle emploi.

Publié le  24/01/2019

La réforme de la formation modifie en profondeur le système, l’approche et les règles de la formation professionnelle. Alors que la gouvernance nationale a été resserrée autour d’une instance unique de régulation : France compétences, une dizaine d’opérateurs de compétences, en cours de construction, se recentrent sur les offres de services aux entreprises. La réforme invite ainsi les différents acteurs de la formation à travailler ensemble pour construire de nouvelles solutions de formation.

 

La mise en œuvre de la réforme au cœur de l’événement

Cette année, l’université d’hiver de la formation professionnelle sera entièrement consacrée aux transformations liées à la réforme de la formation professionnelle. Au sein de l’UHFP, les experts et professionnels de l’emploi pourront décrypter la loi, découvrir des pratiques et des initiatives innovantes qui leurs permettront d’anticiper la mise en œuvre des nouveaux dispositifs et de définir une stratégie de développement en lien avec les possibilités ouvertes par la réforme.

Autour d’ateliers participatifs, de conférences et de tables rondes menés avec plus de 160 intervenants, ils échangeront sur leurs pratiques et leurs projets. Parmi les ateliers participatifs, plusieurs seront animés par Pôle emploi, acteur majeur de la transformation des parcours de formation. Les thématiques abordées lors de ces ateliers sont : les pactes régionaux d’investissement dans les compétences, CEP orientation : se positionner face à l’autonomie des personnes ou bien encore CPF monétisé formation augmentée ?

 

Pôle emploi - [Le Mag] : le Conseil en Évolution Professionnelle

Des ateliers et des conférences pour décrypter les enjeux

Durant l’université d’hiver de la formation, Pôle emploi animera une conférence sur la construction des parcours de compétences pour les demandeurs d’emploi. L’établissement participera également à de nombreux échanges, notamment sur la réforme de la formation, mercredi 30 janvier. Il aura pour but de préciser les ambitions et la mise en œuvre de la réforme, les exigences d’un nouveau modèle, la gouvernance et le pilotage d’un nouvel écosystème.

Pour en savoir plus :

www.centre-inffo.fr/uhfp/2019/

https://www.centre-inffo.fr/uhfp/2019/les-programmes-jour-par-jour/

 

Conférence carte blanche Pôle emploi

 

Pôle emploi animera une conférence le jeudi 31 janvier de 9h à 10h15 qui a pour thème : Construire les parcours de compétences des demandeurs d’emploi, les nouveaux enjeux des relations acheteurs – organismes de formation. 

L’individualisation de la formation répond à la fois à une attente forte des demandeurs d’emploi et à un enjeu d’efficacité. Il s’agit de valoriser aussi bien l’expérience acquise que les capacités d’apprentissage de l’individu, pour identifier les compétences maîtrisées et celles nécessaires à son retour à l’emploi.

Cette carte blanche propose de partager des initiatives engagées ces derniers mois, axées sur l’individualisation de la réponse formation, et la construction de parcours personnalisés.

Les relations entre les acheteurs, les opérateurs du CEP et les organismes de formation s’en sont trouvées renforcées pour co-construire le développement des compétences nécessaires à chacun.

En quoi la complémentarité des acteurs et l’expertise pédagogique deviennent-elles indispensables pour simplifier, innover, démultiplier l’accès à la formation des moins qualifiés et assurer le « sans couture » ?

Pôle emploi souhaite que cette carte blanche puisse nourrir les réflexions et pistes d’action utiles à la mise en œuvre du nouveau contexte de la formation des demandeurs d’emploi.

Avec la participation d'Audrey Perocheau Directrice France Formation et développement des compétences dans les territoires de Pôle emploi

Développer les compétences dans les territoires

Plus d'actualités

Article

Éolien maritime : un secteur qui recrute

Nouvelle filière, plus de 800 emplois créés entre 2018 et 2020, collaboration étroite avec Pôle emploi… Vents favorables pour l’éolien maritime chez General Electric. Pour en parler, Florence Martinez Flores, DRH de LM Wind Power, filiale du Groupe à Cherbourg, et Augustin Cloix, Responsable RH de GE Renewable Energy à Saint-Nazaire.

Article

Alexandre Waquier, créateur d’entreprise : «Pôle [...]

Diplômé en 2010 de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, Alexandre Waquier a commencé sa carrière dans une entreprise américaine de technologies d'analyse vidéo pour le sport de haut niveau. Il y est resté cinq ans comme commercial, puis a managé pendant deux ans une de leur filiale dans le video learning pour la formation, qui a finalement été fermée. Après une courte période de chômage, il a décidé de créer sa société, Vyfe, dont il est aujourd’hui président salarié avec trois autres personnes.

Article

« Recruter sur nos engagements et nos valeurs »

Capitalisant sur les propriétés des plantes, micro-organismes ou algues, les biotechnologies développent de nouvelles applications durables dans la pharmaceutique, la nutrition ou la cosmétique. A l’image du groupe auvergnat Greentech, ces sociétés font de leurs engagements environnementaux une force pour recruter au cœur des territoires. Rencontre avec Jean-Yves Berthon, son président.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.