Article

Deuxième édition de ReStart : la semaine de la Création et de la Reprise d’entreprise

La nouvelle édition de ReStart se déroulera du 30 septembre au 4 octobre dans un contexte de forte augmentation de la création d’entreprise. Une semaine durant laquelle Pôle emploi souhaite aider à faire émerger les idées, lancer les projets, et réaffirmer sa place de premier soutien à la création et la reprise d’entreprise en France.

Publié le  19/09/2019

Le fait qu’une entreprise française sur trois soit créée par un demandeur d’emploi est une information trop souvent passée sous silence.
Grâce à sa prestation Activ’CREA, qui permet à ceux qui le souhaitent d’être accompagnés dans leur volonté de se tourner vers l’entrepreneuriat, et aux dispositifs financiers mis en place pour les aider à se lancer, Pôle emploi est le premier soutien à la création d’entreprise.

 

Levier pour un retour à l’emploi

ReStart : la semaine de la Création et de la Reprise d’entreprise est un véritable outil pour appuyer cette démarche de reprise d’activité par l’entrepreneuriat. Du 30 septembre au 4 octobre, pour sa deuxième édition, tout le réseau des agences Pôle emploi se mobilise pour proposer des centaines d’événements, ateliers thématiques, conférences, rencontres avec des experts…

Afin d’enrichir son action et proposer le plus large éventail des possibles, Pôle emploi travaille main dans la main avec les partenaires incontournables du secteur : l’Adie (l'Association pour le droit à l'initiative économique), la BPI, l’Union des Couveuses d’Entreprises, BGE, la chambre de commerce et d’industrie, Initiative France
 

Des événements dans toutes la France

En Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple, l’agence de Saint Priest organise le 4 octobre un forum avec 35 exposants de l’est lyonnais et 3 conférences. Plusieurs agences de la région proposent également des séances d’information collectives co-animées avec l’Adie.
En Occitanie, toutes les agences du bassin nîmois préparent trois demi-journées thématisées (l’émergence du projet, les étapes de la création et de la reprise, les statuts juridiques) en partenariat avec la chambre de commerce et de l’industrie (CCI) et la chambre des métiers de l’artisanat (CMA).
En Bourgogne-Franche-Comté, l’agence de Dole accueille chaque jour un expert différent. Sont attendus des intervenants BGE et des partenaires régionaux.

Paris et l’Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’azur, Bretagne, Haut-de-France… Tout le réseau d’agences se consacre le temps d’une semaine à la création et à la reprise d’entreprise sous toutes ses formes.

À noter, comme chaque année, Pôle emploi est présent au salon SME pour offrir son expertise sur son stand et lors de ses conférences.

À ne pas manquer, deux web conférences : « la création d’entreprise pourquoi pas vous ? », « Comment financer sa création d’entreprise », seront diffusées en direct le mardi 1 octobre et le jeudi 3 octobre de 14h à 15h sur la chaîne YouTube de Pôle emploi.

Ces quelques manifestations ne sont qu’un petit échantillon de ce qui constitue ReStart : la semaine de la Création et de la Reprise d’entreprise. Le programme est à retrouver sur pole-emploi.fr 
 

exé-logo-restartawards

L’échec, ça paye !

Le parcours d’un créateur d’entreprise est souvent semé d’embûches. La réussite n’est pas toujours au rendez-vous dès la première tentative. Il est même devenu monnaie courante que les plus grands entrepreneurs valorisent leurs échecs. Ce sont ces parcours de créateurs qui ont trébuché pour mieux réussir par la suite que les Re.start Awards récompensent.
Pour la deuxième année, ils se réunissent pour une soirée à l’Olympia le 1er octobre. Six prix seront décernés : l’aventure entrepreneuriale, l’accident de la vie, l’échec scolaire, l’univers culturel, l’économie sociale et solidaire, le monde sportif.
La soirée sera rythmée par les témoignages d’intervenants tels que Marc Simoncini, Pierre Ménès, Philippe Croizon, Christine Kelly et bien d’autres.

Plus d’information : https://restart-awards.com/

Plus d'actualités

Article

« Dans notre groupe, Il n'y a pas eu de [...]

Les métiers de bouche englobent toute activité professionnelle impliquant la préparation des mets destinés à l’alimentation humaine, qu’ils soient élaborés chez un artisan ou dans la grande distribution. Il s’agit de véritables viviers d’emplois, et pourtant, les métiers de bouche peinent à recruter. Anne-Laure Poquet, Directrice Emploi, Recrutement et Mobilité France pour le groupe Carrefour, revient sur ce paradoxe.

Article

Une semaine pour l’emploi, une opération pour [...]

Du 2 au 6 novembre, l’opération Une semaine pour l’emploi reprend ses droits sur TF1. Une action stratégique pour Pôle emploi qui démontre une nouvelle fois que son investissement dépasse largement les murs de ses agences.

Vidéo

Comment sont calculés les chiffres du chômage ?

Quelle est la différence entre la méthode de calcul des chiffres du chômage selon l'Insee et le nombre de demandeurs d'emploi défini par Pôle emploi ? Toutes les réponses en vidéo !

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.