Article

La semaine des métiers du numérique

Le secteur du numérique est un vivier croissant d’emplois. En effet, la révolution numérique, a profondément transformé la manière de travailler, de produire, de consommer, de communiquer. Aujourd’hui, les innovations technologiques et le numérique constituent des leviers de croissance forts et des supports de transformation majeurs pour les organisations.

Publié le  28/02/2019

La semaine des métiers du numérique, qui se déroule depuis le 25 février jusqu’au 1er mars 2019, regroupe près de 1000 événements et animations organisés sur l’ensemble du territoire à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Un secteur encore en développement

Elle vise notamment à valoriser les nouveaux métiers (data analyst, codeur, développeur web, etc), les secteurs innovants et les nouveaux outils. Un de ses objectifs principaux est d’orienter les jeunes vers les métiers du numérique grâce à des visites de lieux emblématiques comme l’École 42 ou la mise en place de portes ouvertes dans des centres de formation.

Cette semaine a également pour but d’agir en faveur de l’inclusion numérique en organisant, entre autres, des ateliers de sensibilisation aux services numériques de Pôle emploi et notamment aux services de l’Emploi Store.

 

Des conférences et des ateliers sur tout le territoire

Durant la semaine, Pôle emploi anime trois web conférences. La première qui s’est déroulé mardi était sur le thème de l’orientation et la formation. L’École Wild Code School, formant les développeurs de demain, a participé à cette web conférence. La deuxième a traité des secteurs qui recrutent, avec la présence de la Fédération Syntec et une entreprise spécialisée dans la cyber sécurité. La troisième et dernière web conférence qui se déroule vendredi 1er mars sera dédiée à l’inclusion numérique et est à destination des professionnels de l’emploi et des acteurs sociaux. Elle abordera notamment des questions et des sujets comme « Comment œuvrer pour une inclusion numérique au service des territoires ? » ; la dématérialisation progressive des services publics qui permet d’accélérer le traitement des demandes mais qui peut être révélatrice de la fragilité des publics face au numérique.

Vous pouvez accéder au live de cette webconférence vendredi 1er mars à 14h sur la chaîne YouTube de Pôle emploi.

Retrouvez tous les informations sur la semaine du numérique 

Plus d'actualités

Article

L’aidance, enjeu majeur du monde du travail

La France compte entre 8 et 11 millions de proches aidants non-professionnels, dont 61 % sont en activité . Conséquence directe du vieillissement de la population, ceux que l’on appelle les « salariés aidants » représentent ainsi une part grandissante de la masse salariale. D’ici à 2030, un salarié sur quatre sera proche aidant. État des lieux avec Nathalie Chusseau, économiste et professeure à l’Université de Lille.

Article

« Les personnes handicapées sont une source de [...]

Depuis plus de 10 ans, le salon de recrutement en ligne Hello Handicap défend un leitmotiv clair : la compétence avant le handicap ! À l’approche de sa prochaine édition, prévue du 23 au 26 avril, nous avons rencontré son fondateur et président, Gilles Barbier.

Article

« Hand’Joy a pour ambition d’amener la pratique [...]

Diplômée d’un master en management du sport et handballeuse semi-professionnelle en 2e division à Noisy-le-Grand, Amina Tounkara est à la tête de Hand’Joy, une association d'inclusion sociale qui se tourne vers l'insertion professionnelle par le sport en prônant l'égalité des chances. Par le biais de cette structure, elle s’attèle à rendre les métiers du sport et la pratique sportive accessibles aux femmes et jeunes filles de banlieue. Témoignage d’une sportive engagée.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.