Article

« Les innovations technologiques nous aident à attirer des nouveaux talents »

Le secteur de la location de voitures est fortement pourvoyeur d’emplois. Aux permanents s’ajoutent d’importants besoins en travailleurs saisonniers, notamment au sein des agences situées en gare et en aéroport. Chaque année, Sixt recrute entre 350 et 400 personnes en France, dont 75 % de CDI. Pour se démarquer, l’entreprise a mis en place des formats de recrutement innovants. Retour sur les processus de recrutements et les attentes du secteur avec Thierry Jouzier, directeur des Ressources Humaines pour le réseau Sixt en France.

Publié le  02/12/2019

sixt1_art_org.jpg

 

Vous avez instauré de nouveaux formats de recrutements. Pour quelles raisons ?

Il faut bien avoir à l’esprit que dans la vente, le marché du travail est aujourd’hui plutôt favorable aux candidats. En qualité de recruteurs, nous nous devons d’avoir des formats rapides et innovants afin d’attirer les talents. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire attendre un candidat. Dès que celui-ci postule, nous nous devons de le contacter dans la semaine pour une première prise de contact par téléphone. Les entretiens RH et managers doivent être mis en place très rapidement.

Sur les métiers de conseillers commerciaux, nous sommes en concurrence avec le secteur du retail (la vente au détail). La location de voiture, malgré sa rémunération attractive, reste peu connue des candidats. Les nouveaux formats de recrutement sont donc un moyen de nous différencier dans un secteur très concurrentiel. Ces formats accompagnent l’attractivité de notre marque employeur et nous permettent d’attirer de nouveaux talents. 

 

Quels formats de recrutements avez-vous mis en place ?

Pour sortir des formats classiques d’entretien, nous avons choisi de convier collectivement les candidats aux postes de conseillers commerciaux. C’est ainsi que nous avons imaginé le SixtJobDay. À l’occasion de cette journée de recrutement, les 150 candidats invités ont pu profiter d’ateliers cocooning (coiffeur, barbier, make-up artist, bar à jus…), un format destiné à les mettre dans les meilleures conditions possibles pour leur entretien. Nous leur avons ensuite présenté le groupe, avant de les inviter à répondre à un quiz sur la location de voiture et à faire le tour d'une voiture pour s'assurer qu'elle pouvait repartir en location. Enfin, les candidats ont rencontré les opérationnels et les experts des ressources humaines.

Au total, nous avions convié 150 candidats pour 40 postes pourvus. L’un de nos engagements fort a été de donner à tous les candidats une réponse dès le lendemain de la journée de recrutement. Nous avons réitéré cette journée en 2019 et nous reviendrons dès 2020 avec un autre format en Île-de-France.

 

Cette journée a eu lieu en Île-de-France, quid du recrutement en région ?

L’Île-de-France est la région où nous avons les plus forts besoins en recrutement, ce qui explique que nous passions par des formats collectifs. Nous réfléchissons cependant à la mise en place de formats  « afterwork » dans les agences régionales, afin de donner aux candidats un aperçu de l’environnement de travail. Dès le mois de décembre 2019, nous déploierons une nouvelle innovation à destination des entretiens individuels. Pour ce faire, nous avons fait appel à la start-up Pitchboy qui a équipé nos quatre bureaux (Paris, Nice, Bordeaux et Lyon) en casques de réalité virtuelle.

Avec eux, nous avons imaginé un scénario de mise en situation à destination du candidat. Ce casque permet d’évaluer les capacités du candidat en situation réelle de location de voiture. Jusqu’à présent, ces modules n’étaient utilisés qu’à des fins de formation. C’est la première fois que le casque de réalité virtuelle fait son entrée en entretien.

www.about.sixt.com

Plus d'actualités

Article

« Dans notre groupe, Il n'y a pas eu de [...]

Les métiers de bouche englobent toute activité professionnelle impliquant la préparation des mets destinés à l’alimentation humaine, qu’ils soient élaborés chez un artisan ou dans la grande distribution. Il s’agit de véritables viviers d’emplois, et pourtant, les métiers de bouche peinent à recruter. Anne-Laure Poquet, Directrice Emploi, Recrutement et Mobilité France pour le groupe Carrefour, revient sur ce paradoxe.

Article

Une semaine pour l’emploi, une opération pour [...]

Du 2 au 6 novembre, l’opération Une semaine pour l’emploi reprend ses droits sur TF1. Une action stratégique pour Pôle emploi qui démontre une nouvelle fois que son investissement dépasse largement les murs de ses agences.

Vidéo

Comment sont calculés les chiffres du chômage ?

Quelle est la différence entre la méthode de calcul des chiffres du chômage selon l'Insee et le nombre de demandeurs d'emploi défini par Pôle emploi ? Toutes les réponses en vidéo !

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.