Article

Prix de thèse de Pôle emploi 2019

Dans le cadre de sa politique d’encouragement et de soutien des travaux de recherche permettant d’éclairer le fonctionnement du marché du travail, Pôle emploi reconduit son prix « jeune chercheur », initié l’an passé et décernera en mars 2020 un prix « jeune chercheur » à un docteur ayant soutenu sa thèse en 2019.

Publié le  04/12/2019

Ce prix, de 5 000 euros, vise à distinguer un(e) jeune chercheur(e), ayant soutenu sa thèse en 2019, dont les travaux sont d’une grande qualité scientifique et méthodologique.

Ces travaux doivent porter sur une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • Dynamique du marché du travail et comportement des acteurs, pratiques et méthodes de recrutement, vécu et pratiques de recherche d’emploi,
  • rôle des intermédiaires du marché du travail et des outils, méthodes et pratiques d’accompagnement et d’intermédiation, place et modalités de la formation,
  • analyse spatiale des marchés du travail, aspects locaux, régionaux et internationaux,
  • comparaisons internationales des marchés du travail et de l’action des intermédiaires du marché du travail.

Les travaux pourront relever de différentes disciplines : économie, sociologie, psychologie, gestion, droit, sciences de l’éducation, histoire…

La thèse devra avoir été soutenue en 2019 et la candidature du jeune chercheur devra être soutenue par le directeur de thèse.

Le jury, composé de personnalités scientifiques, de spécialistes de la communication et de salariés de Pôle emploi, sera présidé par Jérôme Gautié, président du conseil scientifique de Pôle emploi. Il  décernera le prix qui sera remis le 260mars 2020 lors des Rencontres de l‘emploi. En accord avec le lauréat, le résumé de sa thèse pourra être publié sur le site pole-emploi.org.

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le lundi 13 janvier 2020 (le cachet de La Poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Pôle emploi – Direction générale

A l’attention d’Anita Bonnet (DSEE) et/ou Emmanuel Chion (DSEE)

1 avenue du Docteur Gley

75 987 PARIS CEDEX 20

Le dossier de candidature devra comprendre :

En envoi postal (adresse ci-dessus) :

  • un exemplaire papier de la thèse soumise,
  • le rapport de soutenance,
  • un résumé de la thèse de 10 pages maximum,
  • une lettre de candidature signée de l’auteur de la thèse,
  • une lettre de soutien de la candidature signée par le directeur de thèse.

Les quatre derniers documents cités devront impérativement être rédigés en français.

En envoi électronique, au plus tard le mercredi 8 janvier 2020, adressé à anita.bonnet@pole-emploi.fr :

  • Un exemplaire électronique de la thèse soumise
  • le rapport de soutenance,
  • un résumé de la thèse de 10 pages maximum.

Plus d'actualités

Article

« Les personnes handicapées sont une source de [...]

Depuis plus de 10 ans, le salon de recrutement en ligne Hello Handicap défend un leitmotiv clair : la compétence avant le handicap ! À l’approche de sa prochaine édition, prévue du 23 au 26 avril, nous avons rencontré son fondateur et président, Gilles Barbier.

Article

« Hand’Joy a pour ambition d’amener la pratique [...]

Diplômée d’un master en management du sport et handballeuse semi-professionnelle en 2e division à Noisy-le-Grand, Amina Tounkara est à la tête de Hand’Joy, une association d'inclusion sociale qui se tourne vers l'insertion professionnelle par le sport en prônant l'égalité des chances. Par le biais de cette structure, elle s’attèle à rendre les métiers du sport et la pratique sportive accessibles aux femmes et jeunes filles de banlieue. Témoignage d’une sportive engagée.

Article

« France Travail est un défi que nous ne [...]

Les 55 000 agents de France Travail sont mobilisés pour mettre en musique la transformation de l’opérateur qui prend forme autour de trois axes principaux : le rendez-vous avec le plein-emploi, l’opérateur « pour le compte de tous » et une conduite du changement à la fois efficace et collective. Tour d’horizon.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.