Article

Tous mobilisés pour faciliter les projets #VersUnMétier !

Les équipes de Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent sur le terrain aux côtés des entreprises pour répondre à leurs besoins en recrutement. #VersUnMétier, ce sont plus de 12 000 actions pour faire découvrir les métiers en tension, les opportunités de formation, et faciliter le rapprochement entre demandeurs d’emploi et employeurs. Avec un crédo : tout le monde a des compétences !

Publié le  28/02/2019

Une priorité : aider les entreprises à recruter

Les difficultés de recrutement exprimées par les entreprises n’ont jamais été aussi élevées en France : c’est un des principaux constats de l’édition 2018 de notre étude BMO (Besoins en Main d’Œuvre), qui anticipe les besoins de recrutement sur l’année dans chaque région et secteur d’activité. Ainsi, 44,4 % des projets d’embauche sont jugés « difficiles », ce qui veut dire qu’ils peuvent prendre plus de temps voire ne jamais aboutir.

 

Sur une année, ce sont entre 200 000 et 330 000 recrutements qui sont abandonnés faute de candidats ou de candidatures correspondant au besoin. En cause : un déficit de compétences disponibles mais également un déficit d’attractivité de certains métiers et secteurs d’activité qui souffrent d’une mauvaise image (perspectives salariales, perception des conditions de travail).

Par ailleurs, les candidats comme les entreprises rencontrent souvent des difficultés à bien identifier les compétences qu’ils possèdent ou dont ils ont besoin.

 

La solution : faciliter les mobilités professionnelles

Rapprocher l’offre de la demande d’emploi fait partie des principales missions de Pôle emploi. C’est pourquoi il a été décidé de mettre en place un dispositif ambitieux et de long terme pour répondre à l’enjeu majeur des métiers en tension.

 

 

Lancé en septembre 2018, #VersUnMétier est un label qui regroupe l’ensemble des actions de terrains pilotées par les agences Pôle emploi aux côté des entreprises connaissant des difficultés de recrutement. Au-delà, l’objectif est de favoriser et de faciliter les mobilités professionnelles des demandeurs d’emploi entre deux métiers ou secteur d’activité.

 

Avec #VersUnMétier, Pôle emploi met l’accent sur les compétences

En 2018, plus de 12 500 actions sur les métiers en tension ont été programmées sur l’ensemble du territoire. Chaque semaine, dans chaque agence, un événement ou plus porte sur un métier ou un secteur. En amont, un travail est mené par les équipes de Pôle emploi au niveau local pour identifier les offres d’emploi et qualifier un vivier de candidats.

 

 

Ces actions peuvent prendre plusieurs formes :

  • sensibilisation des candidats à la question des compétences : comment identifier, développer et valoriser leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels ;
  • découverte de métiers « en tension » : rencontre avec des employeurs en agence ou à l’occasion de forums et salons de l’emploi, immersions en entreprise ou via la Réalité Virtuelle (VR) ;
  • recrutements : organisation de « job dating » ou de sessions de recrutement par simulation (MRS).

 

Et pour appuyer plus spécifiquement son action en direction de certains secteurs d’activité, Pôle emploi intègre #VersUnMétier à d’autres événements organisés par ou avec ses partenaires (fédérations d’employeurs, branches professionnelles).

C’est le cas pour l’industrie avec la participation au French Fab Tour et à la Semaine de l’Industrie, et également avec le numérique : du 25 février au 1er mars sera organisée la toute première Semaine des Métiers du Numérique, plus de 100 événements en régions pour susciter des vocations et concrétiser des projets de mobilité professionnelle.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

❝ L'industrie française est belle. Les métiers sont infinis, à la pointe de la technologie. Pôle emploi nous accompagne pour former à ces métiers d'avenir grâce à une formation sur mesure!❞ Anne Herbert est DRH de Sodistra et ambassadrice de la French Fab. Elle et Christophe Blanquet, stratifieur, ont signé le dispositif de formation "Parcours TPME vers l'emploi". Jusqu'à 800 heures de formation à l'issue desquelles, Christophe intègrera son entreprise. #poleemploi #Avecpoleemploi #emploi #job #formation #FrenchFab #frenchfabtour

Une publication partagée par Pôle emploi (@poleemploi) le

 

Résultat, près de 2 demandeurs d’emploi sur 10 ont eu accès à un emploi dans le mois suivant une action #VersUnMétier, et 14% sont entrés en formation*

*bilan partiel portant sur la région Bourgogne Franche-Comté

Pour aller plus loin

Difficultés de recrutement, pourquoi certains métiers sont en tension

Répondre aux « tensions » sur le marché du travail

Avec l'approche par compétences : Pôle emploi mise sur l'humain !

Favoriser les mobilités professionnelles, un enjeu pour l’emploi

Mobilité professionnelle : ces demandeurs d'emploi qui changent de métier

Plus d'actualités

Article

L’aidance, enjeu majeur du monde du travail

La France compte entre 8 et 11 millions de proches aidants non-professionnels, dont 61 % sont en activité . Conséquence directe du vieillissement de la population, ceux que l’on appelle les « salariés aidants » représentent ainsi une part grandissante de la masse salariale. D’ici à 2030, un salarié sur quatre sera proche aidant. État des lieux avec Nathalie Chusseau, économiste et professeure à l’Université de Lille.

Article

« Les personnes handicapées sont une source de [...]

Depuis plus de 10 ans, le salon de recrutement en ligne Hello Handicap défend un leitmotiv clair : la compétence avant le handicap ! À l’approche de sa prochaine édition, prévue du 23 au 26 avril, nous avons rencontré son fondateur et président, Gilles Barbier.

Article

« Hand’Joy a pour ambition d’amener la pratique [...]

Diplômée d’un master en management du sport et handballeuse semi-professionnelle en 2e division à Noisy-le-Grand, Amina Tounkara est à la tête de Hand’Joy, une association d'inclusion sociale qui se tourne vers l'insertion professionnelle par le sport en prônant l'égalité des chances. Par le biais de cette structure, elle s’attèle à rendre les métiers du sport et la pratique sportive accessibles aux femmes et jeunes filles de banlieue. Témoignage d’une sportive engagée.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.