Article

Un nouvel outil qui simplifie la formation

La nouvelle appli « MonCompteFormation », qui simplifie la gestion du Compte personnel de formation (CPF), devrait permettre à de nombreux actifs et demandeurs d’emploi de prendre en main leurs futures formations.

Publié le  21/11/2019

L’avenir professionnel appartiendra à ceux qui se formeront tout au long de leur vie. Le Compte personnel de formation (CPF) est une des réponses à ce besoin. « Le CPF c’est d’abord un droit du citoyen, du salarié, du demandeur d’emploi ; une capacité pour les entreprises à trouver un vivier de gens motivés et formés », souligne la ministre du Travail Murielle Pénicaud.

Facilité l’accès à la formation

Elle ajoute : « beaucoup de personnes sont en mesure de faire leur propre choix et veulent le faire, mais certains ont besoin d’un accompagnement renforcé. » Avec l’appli « MonCompteFormation », une nouvelle étape est donc franchie en permettant à tout un chacun d’accéder facilement à son compte et aux informations relatives à sa situation. Elle offre la possibilité de retrouver le montant de ses droits (exprimés en euros depuis janvier 2019), un outil de recherche des formations, et de s’y inscrire ainsi que de les régler directement en ligne.

Il est déjà prévu de faire évoluer ses fonctionnalités au Printemps. « Dans six mois, la V2 permettra à une branche, une entreprise, un syndicat professionnel, un pouvoir public, d’abonder directement des formations », explique la ministre. En revanche, cela ne changera rien au fonctionnement actuel du CPF. « Une entreprise ne peut pas imposer à un salarié de prendre son CPF ; elle n’a pas à connaître le compte formation de son salarié », précise-t-elle.

Près de 25 millions de Français concernés

Actifs ou demandeurs d’emploi, le CPF est mobilisable aussi bien pour des formations que pour des dispositifs tels que des Préparations Opérationnelles à l’Emploi (POE), des Actions de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), ou même financer un permis de conduire.

Pôle emploi en tant qu’opérateur du CEP sera bien sûr en première ligne pour aider les publics de ses agences à comprendre le fonctionnement de ce nouvel outil qui, au-delà de sa fonction première, devrait également permettre de réaliser une cartographie de l’offre de formation française.

Ouverture de l’application CPF le 21 novembre 2019 : Précisions sur le rôle de Pôle emploi 
 

Consultez votre compte et téléchargez l'appli « MonCompteFormation »

Plus d'actualités

Article

« Dans notre groupe, Il n'y a pas eu de [...]

Les métiers de bouche englobent toute activité professionnelle impliquant la préparation des mets destinés à l’alimentation humaine, qu’ils soient élaborés chez un artisan ou dans la grande distribution. Il s’agit de véritables viviers d’emplois, et pourtant, les métiers de bouche peinent à recruter. Anne-Laure Poquet, Directrice Emploi, Recrutement et Mobilité France pour le groupe Carrefour, revient sur ce paradoxe.

Article

Une semaine pour l’emploi, une opération pour [...]

Du 2 au 6 novembre, l’opération Une semaine pour l’emploi reprend ses droits sur TF1. Une action stratégique pour Pôle emploi qui démontre une nouvelle fois que son investissement dépasse largement les murs de ses agences.

Vidéo

Comment sont calculés les chiffres du chômage ?

Quelle est la différence entre la méthode de calcul des chiffres du chômage selon l'Insee et le nombre de demandeurs d'emploi défini par Pôle emploi ? Toutes les réponses en vidéo !

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.