Article

Créer ou reprendre une entreprise : éclairages avec Shanty Baehrel dans l’Émission #2

À l’occasion de la semaine ReStart du 28 septembre au 02 octobre, Pôle emploi lance le deuxième numéro de l’Émission, son talk show digital dédié à l’emploi. Consacré à la création, la reprise d’entreprise et à la franchise, ce programme donne toutes les clés pour mener à bien un projet.

Publié le  28/09/2020

L’Emission présente toute la palette de services – gratuits – dont dispose Pôle Emploi pour accompagner les créateurs et repreneurs, à chaque étape de l’idée à la mise en œuvre : élaboration du business plan, recherche de financement, choix des statuts.
L’Emission propose des analyses, des avis d’experts, et le témoignage d’une créatrice d’entreprise : Shanty Baehrel, fondatrice de Shanty Biscuits.
 

Shanty Baehrel a commencé à fabriquer des biscuits personnalisés dans sa cuisine en 2013. Aujourd’hui, l’entreprise compte 13 salariés et fabrique près de 30 000 biscuits par jour. En marge de son témoignage dans l’Émission, elle nous livre ici son éclairage sur le thème des ressources humaines.

shanty-1_art_org.jpg

 

 

Quelle est votre philosophie en matière de recrutement ?

SB : Nous nous attachons davantage à la personnalité du candidat qu’à ses diplômes et nous fonctionnons au feeling, quel que soit le poste. Si les réseaux sociaux sont essentiels pour notre notoriété – nous avons 100 000 abonnés sur Instagram, ce sont également des canaux clés pour le recrutement : selon les profils recherchés, ce sera Facebook, Indeed ou LinkedIn. Nous faisons également appel à Welcome to the Jungle, agence spécialisée dans les start-up. Nous faisons tout pour que les personnes que nous recrutons se sentent bien dans l’entreprise et aient envie de partager notre aventure.

 

Le sens donné au travail effectué semble de plus en plus important au sein des jeunes générations. Le ressentez-vous au sein de votre équipe ?  

SB : C’est le cas, car notre équipe « bureaux » est jeune et en quête d’un travail qui a du sens. L’ambiance est plutôt détendue, à l’image de notre marque fondée sur l’humour. C’est important de venir bosser avec enthousiasme, de reconnaître que chacun apporte sa pierre à un édifice en pleine construction. Et aussi, dans cette période un peu particulière, de se réinventer pour sortir du lot et de continuer à sourire. 
 

Plus d'actualités

Article

L’alternance, une priorité RH d’ENGIE

ENGIE compte avoir 10% d’alternants dans ses effectifs français en 2021. Forte ambition d’insertion des jeunes, valorisation de cette méthode de formation et d’intégration à l’entreprise, prise en compte de la richesse des profils… Les raisons de cette politique RH.

Article

Diversité et inclusion : il est essentiel que le « [...]

Malgré certaines avancées, la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité en entreprise sont des combats qui se mènent sur le long terme. Qu'il soit question de l'origine, du handicap ou encore de l'égalité hommes-femmes, ces questions ne peuvent être traitées qu'en faisant circuler la parole et en acceptant de se remettre en question régulièrement. C'est ce que nous a, en substance, expliqué Anne-Laure Thomas, directrice Diversités & Inclusion de L'Oréal France, à qui nous avons posé quelques questions.

Article

Métiers du numérique : une web-série pour y voir [...]

Le numérique est fortement pourvoyeur d’emplois qui ne sont pas toujours évidents à appréhender. Voilà pourquoi Pôle emploi, Google et Diversidays se sont associés pour produire une web-série thématique et animée par un youtubeur expert. Décodage.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.