Article

Créer ou reprendre une entreprise : éclairages avec Shanty Baehrel dans l’Émission #2

À l’occasion de la semaine ReStart du 28 septembre au 02 octobre, Pôle emploi lance le deuxième numéro de l’Émission, son talk show digital dédié à l’emploi. Consacré à la création, la reprise d’entreprise et à la franchise, ce programme donne toutes les clés pour mener à bien un projet.

Publié le  28/09/2020

L’Emission présente toute la palette de services – gratuits – dont dispose Pôle Emploi pour accompagner les créateurs et repreneurs, à chaque étape de l’idée à la mise en œuvre : élaboration du business plan, recherche de financement, choix des statuts.
L’Emission propose des analyses, des avis d’experts, et le témoignage d’une créatrice d’entreprise : Shanty Baehrel, fondatrice de Shanty Biscuits.
 

Shanty Baehrel a commencé à fabriquer des biscuits personnalisés dans sa cuisine en 2013. Aujourd’hui, l’entreprise compte 13 salariés et fabrique près de 30 000 biscuits par jour. En marge de son témoignage dans l’Émission, elle nous livre ici son éclairage sur le thème des ressources humaines.

shanty-1_art_org.jpg

 

 

Quelle est votre philosophie en matière de recrutement ?

SB : Nous nous attachons davantage à la personnalité du candidat qu’à ses diplômes et nous fonctionnons au feeling, quel que soit le poste. Si les réseaux sociaux sont essentiels pour notre notoriété – nous avons 100 000 abonnés sur Instagram, ce sont également des canaux clés pour le recrutement : selon les profils recherchés, ce sera Facebook, Indeed ou LinkedIn. Nous faisons également appel à Welcome to the Jungle, agence spécialisée dans les start-up. Nous faisons tout pour que les personnes que nous recrutons se sentent bien dans l’entreprise et aient envie de partager notre aventure.

 

Le sens donné au travail effectué semble de plus en plus important au sein des jeunes générations. Le ressentez-vous au sein de votre équipe ?  

SB : C’est le cas, car notre équipe « bureaux » est jeune et en quête d’un travail qui a du sens. L’ambiance est plutôt détendue, à l’image de notre marque fondée sur l’humour. C’est important de venir bosser avec enthousiasme, de reconnaître que chacun apporte sa pierre à un édifice en pleine construction. Et aussi, dans cette période un peu particulière, de se réinventer pour sortir du lot et de continuer à sourire. 
 

Plus d'actualités

Article

Prix jeune chercheur Pôle emploi

Dans le cadre de sa politique d’encouragement et de soutien des travaux de recherche permettant d’éclairer le fonctionnement du marché du travail, Pôle emploi reconduit son prix « jeune chercheur », et décernera en 2022 un prix « jeune chercheur » à un docteur ayant soutenu sa thèse en 2021.

Article

Politique Handicap à Pôle emploi : des ambitions à [...]

2021 s’annonce comme une année charnière pour la politique Handicap de Pôle emploi. Si l’établissement se réjouit de dépasser les obligations légales d’emploi des personnes en situation de handicap, 2021 sera l’année de nouveaux défis en matière d’inclusion.

Article

Les emplois francs, une priorité pour favoriser [...]

Le dispositif Emplois francs vient d’être renforcé et prolongé par le gouvernement. Destiné à favoriser l’insertion professionnelle ded jeunes de quartiers prioritaires de la ville, il fait l’objet d’une collaboration entre professionnels de l’emploi. En première ligne sur le sujet, la Fondation Mozaïk livre son retour d’expérience terrain.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.