Article

La semaine du goût : du talent au menu !

Du 12 au 18 octobre, la 31ème édition de la semaine du goût se tient dans toute la France. Chaque année, celle-ci permet de fédérer les professionnels du goût, afin de promouvoir la culture des patrimoines culinaires et le bien manger.

Publié le  14/10/2020

Voilà une belle occasion de rappeler que les métiers de bouche sont un véritable vivier d'emplois, qui bien souvent peine à recruter. Ainsi, des métiers comme celui de boulanger ou de boucher connaissent une véritable pénurie de main d’œuvre. Aussi, que l'on soit diplômé ou non, on peut trouver de belles opportunités professionnelles dans le domaine, comme nous l'expliquait l’an dernier la directrice Emploi du groupe Carrefour
Et pour une mise en bouche avant une éventuelle réorientation professionnelle, rien de tel que la mini-série "les passionnés du goût", que nous lancions en début d'année. Découvrez-y huit métiers de bouche présentés par le youtuber Florian on Air. Au menu : des témoignages d'artisans sur leur métier et leur parcours, mais aussi des mises en situation, donnant un aperçu des nombreuses compétences requises dans le domaine alimentaire.
 

Et il n’y a pas que sur Youtube que les sujets de l'alimentation et du goût sont mis sur la table. En témoigne l’initiative d’Imane Bounouh, étudiante, qui a lancé un compte Instagram pour partager ses recettes de cuisine avec d'autres étudiants. Souhaitant montrer qu'on peut varier les repas malgré des moyens modestes, elle l’a nommé « recettes.échelon 7 », en référence à l'échelon maximum des bourses universitaires sur critères sociaux. Une démarche qui va rencontrer un grand succès, son compte rassemblant aujourd'hui près de 144 000 abonnés. Alors qu'elle vient de recevoir un prix de « la personnalité inspirante » lors du 2ème Forum économique et social Diversidays, nous lui avons posé quelques questions.

 

Que signifie pour vous cette remise de prix de "personnalité inspirante" ?

C'est une immense fierté, parce que c'est une association que j'aime beaucoup et que j'estime nécessaire. Je connaissais un peu leur action, et ils m'ont contactée il y a quelques mois, pour m'inclure dans leur annuaire des "jeunes talents de la tech" issus de la diversité, au sens large. C'était déjà un honneur d'être dans ce catalogue avec autant de gens talentueux. Et d’autant plus quand j'ai appris que j’avais ce prix. C'est un honneur pour moi, et aussi pour les étudiants qui sont avec moi et qui se sentent aussi considérés par une association qui défend d'aussi bonnes valeurs.
 

Comment est né le projet de votre compte Instagram "recettes.échelon 7/ Ministère des 18 m2"? Et quels sont ses objectifs ?

Il est né de ma propre expérience d'étudiante depuis bientôt cinq ans, boursière et habitante d'un logement du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Je suis un peu passée par toutes les phases de la vie étudiante, et j'ai connu les difficultés qui vont avec. Et en arrivant à la fin de mon cursus, je me suis dit que j'allais partager ce que j'avais appris avec les autres. Au départ c'était pour mes potes ou les potes de mes potes, il n'y avait pas d'objectif de chiffres ou d'abonnés, c'était juste l'idée de partager et d'être solidaire. Au départ, l'idée était de présenter des recettes. Et au fur et à mesure que le compte avançait et gagnait des abonnés, j'ai vu que les étudiants avaient besoin d'aide sur tellement de sujets, que finalement j'ai élargi les thèmes. Par exemple, cet été j'avais fait des stories sur les ordinateurs pour les études.
 

 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une salade fraîche et très rapide que j’ai découverte en Grèce 🇬🇷 ⁣ Ingrédients pour 1 grande assiette 🥗 🌶 : ⁣ - 2 poivrons ⁣ - Un demi oignon rouge ⁣ - De la fêta (ou de la mozzarella pour une version moins chère) ⁣ ⁣ 🧂 Ma sauce : Vinaigrette à l’échalote. ⁣ Mais vous pouvez faire un mélange huile d’olive, citron, sel, poivre et herbes. C’est délicieux 😍⁣ ⁣ L’astuce moins chère : Ma feta vient de Carrefour, c’est une marque turque qui se trouve dans le rayon Halal. Le gros pot coûte 3,40 ! ⁣ ⁣ Bon appétit les échelons 7 💙🤍⁣ ⁣ ⁣ ⁣ #salade #recettesimple

Une publication partagée par Ministère des 18m2 (@recettes.echelon7) le

 

Est-ce que c'est important pour vous de faire découvrir de nouveaux goûts ?

Je teste souvent des produits un peu inédits, que je fais découvrir, par exemple des mélanges un peu incongrus comme de la confiture de figue avec du fromage, le genre de choses qu'ils ne mangent pas forcément. Même si parfois ils me jugent parce qu'ils trouvent que j'ai des goûts bizarres (rires). Et j'essaye de vraiment les pousser à consommer des légumes. Par exemple tout à l'heure je vais poster une recette avec des épinards, mais des épinards avec du curry, quelque chose d'assez savoureux. Moi je veux les éloigner du stéréotype de l'étudiant qui ne mange que des pâtes, et les aider à diversifier leur cuisine.
 

Est-ce que certains étudiants vous posent des questions sur ces sujets ?

J'avais fait un live avec une nutritionniste, en faisant un partenariat avec la mutuelle étudiante LMDE. Et en amont mes abonnés avaient posé des questions très techniques, que la nutritionniste a pu aborder. Quand on entend parler de nutrition, c'est souvent pour des gens qui ont les moyens et qui ont de quoi stocker, ce qui n'est pas notre cas, on a des tout petits congélateurs ! Donc là on a eu un discours leur disant qu'on peut faire des efforts, qu'on peut bien manger, même avec toutes les contraintes étudiantes, du budget jusqu'au matériel.
 

Avez-vous prévu quelque chose pour la semaine du goût ?

Pour l'instant non, mais je pense que je ferai quelque chose de sympa. Mon compte c'est des recettes, mais il est hyper informel, c'est du fun. 
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.